Archives

Classes ouvertes avec Michel Kelemenis

du 17 au 21 septembre de 11h00 à 12h30

Une nouvelle équipe de danseurs et danseuses s’engagent dans une création auprès de Michel Kelemenis. À l’occasion du premier rassemblement, le chorégraphe ouvre aux danseurs professionnels son entrainement, préparant, entre étirements et renforcement musculaires, à la nature spiralée et physiquement engageante des danses qu’il sollicite.

Training avec Yendi Nammour

samedi 16 juin 2018 de 10h30 à 14h30

Yendi Nammour développe une recherche physique et tonique autour du rapport entre corps et gravité.
Dans un travail qui mobilise l’ensemble de l’organisme à travers des mouvements ondulatoires, par vagues d'amplitude et de fréquence variable, la chorégraphe ouvre ses réflexions et expérimentation pour un  moment de partage.

+ DE GENRES 2018

À KLAP Maison pour la danse

  • Création
  • Spectacle

Danse à 2 étages Mylène Lamugnière

samedi 14 avril de 15h30 à 16h30

Activité familiale et joyeuse, l’atelier de Mylène Lamugnière, par définition très accessible, met en mouvement enfants et parents, ensemble dans un temps partagé de jeux chorégraphiques. Pour que les petits surprennent les grands !

Appel à participation — Atelier création

les 28 et 29 mars de 10h00 à 18h00

Dans le cadre de son exposition chorégraphique Étude(s) de chute(s), Trucmuche compagnie recherche une dizaine de volontaires avec qui partager un processus de création et se produire en public à l’occasion d’une représentation unique le jeudi 29 mars dans le cadre du festival +DE GENRES.

Atelier Bagouet avec Sylvie Giron

Samedi 27 janvier de 10h00 à 13h00

Sylvie Giron, longtemps interprète de Dominique Bagouet, partage quelques éléments caractéristiques de la danse du grand chorégraphe français disparu en 1992. Conscience du détail, présence à l’abstraction, approche de la précision par la succession de chaque geste sont au menu d’une rencontre aussi rare que précieuse.

Trainings Cie Mouvimento

du mardi 23 janvier au vendredi 26 janvier 2018 de 10h à 12h

Julie Alamelle propose un réveil du corps au sol : se connecter à l'instant présent par la respiration, dénouer les tensions, développer le lâcher prise et la confiance en la capacité naturelle du corps à se mettre en mouvement dans ce qui lui fait du bien, se détacher de la volonté de l'esprit pour trouver un état de juste présence à soi et goûter chaque chemin que notre corps nous propose.

FestivAnges 2017

du 28 novembre au 21 décembre 2017

À KLAP Maison pour la danse

  • Spectacle
  • En tournée
  • Découverte dansée
  • Création

Master-class avec Yuval Pick

Samedi 9 décembre de 10h00 à 13h00

La master-class avec Yuval Pick offre une immersion au cœur de la pratique du chorégraphe afin d’appréhender sa vision du corps en tant « qu’émetteur – récepteur ». Par un processus d’improvisation, les participants abordent la question de l'entre-deux et l’inscription dans l’espace de l’individu au sein d’un groupe. Cette approche permet aux danseurs de fabriquer du mouvement en activant leur « corps imaginaire » et en se reconnectant à leurs propres sensations.

ATELIER FOTOKINO Dessin, danse

samedi 9 décembre à 16h00

Ateliers ouverts à tous, guidés par la plasticienne Yifat Gat, enfants et adultes expérimentent et jouent avec le dessin, la couleur, le papier adhésif et la craie, dans un processus créatif proche de la performance et de la danse.

Atelier en mouvements avec Mylène Lamugnière

dimanche 26 novembre de 15h00 à 16h00

Pendant que les petits dessinent, les grands peuvent s’essayer à une mise en mouvement du corps. Mylène Lamugnière invite à une exploration de l’espace du studio à partir d’éléments simples, proches d’un jeu, pour habiter la forme, sentir le mouvement, aimer le geste... À aborder sans retenue !

Atelier Dessin, Danse avec FOTOKINO

dimanche 26 novembre de 14h30 à 16h30

Guidés par la plasticienne Yifat Gat, les enfants (en présence ou non de leurs parents) expérimentent et jouent avec le dessin, la couleur, le papier adhésif et la craie, dans un processus créatif proche de la performance et de la danse.

Restitution du projet participatif

samedi 25 novembre de 17h00 à 17h30

Le processus de FABRIK invite le spectateur à devenir acteur de son propre regard : 30 danseurs amateurs de tout âge, après avoir découvert, décortiqué, et s’être approprié de l’intérieur quelques mécanismes inventés par l’artiste Arthur Perole pour sa pièce Rock’n Chair (2017), font état de leur plongée en chorégraphie.

Répétition commentée avec Michel Kelemenis & Coline

samedi 25 novembre de 16h00 à 16h30

Après quelques jours de recherche et de répétitions, Michel Kelemenis et les 15 danseurs en formation de Coline – Istres font un point d’étape public sur la création en préparation : FAIRE FEU… Scintiller, se consumer dans la danse, le chorégraphe invite les danseurs à leur propre fusion…

Atelier enfants avec Lisa Vilret

samedi 25 novembre de 14h00 à 15h00

En avant-goût du quatuor sportivement endiablé Rock & Goal, la danseuse Lisa Vilret entraîne les enfants de 6 à 10 ans dans un moment de danse, éducatif et joyeux.

Signer avec bébé avec la Famille ZEN

samedi 25 novembre de 11h00 à 12h00

L’Association Famille ZEN regroupe des parents en quête de bien-être pour leurs enfants de moins de 3 ans. Ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas, qu'il n'a rien à dire ! Un atelier pour apprendre d'autres gestes, issus de la Langue des signes française et permettre à bébé d'avoir plus d'échanges et d'exprimer ses besoins.

Stage avec Fana Tshabalala

samedi 11 novembre de 10h à 12h

En parallèle de ses répétitions, Fana Tshabalala, pédagogue généreux et danseur magnétique, anime un stage ouvert aux curieux, débutants et amateurs, emportés par une incroyable liberté de mouvement. L’engagement physique par l’empathie et l’émulation caractérise la transmission des danses africaines, celles qui fondent ce magnifique artiste contemporain.

Question de danse 2017

du 28 septembre au 21 octobre 2017

À KLAP Maison pour la danse

  • Création
  • Projet en cours
  • Performance
  • Exposition

Master-class avec Thomas Lebrun

Dimanche 15 octobre de 10h00 à 13h00

En une master-class, Thomas Lebrun propose aux participants de découvrir et expérimenter certains axes de son processus créatif mêlant phrasé chorégraphique précis et musicalité affirmée. Exercices techniques et travail de différents états de corps sont, entre autres, au programme de cette rencontre avec le chorégraphe directeur du Centre chorégraphique national de Tours.

Master-class avec Hervé Robbe

Samedi 30 septembre de 10h00 à 13h00

La master-class se décline en deux temps : le training alterne travail au sol et déploiement vertical. La traversée des exercices invite à la conscience de ses propres sensations et une ouverture systématique à l'extérieur. Cet éveil articulaire stimule l'analyse du mouvement pour enrichir la compréhension du geste, et se relie à un atelier de composition autour de matériaux chorégraphiques extraits du répertoire de Hervé Robbe.

Trainings par la Cie Mouvimento

du lundi 26 au vendredi 30 juin de 10h à 12h

Julie Alamelle propose un réveil du corps au sol : se connecter à l’instant présent par la respiration, dénouer les tensions, développer le lâcher prise. Construire ensuite notre verticalité en prenant conscience de notre colonne et connecter directement notre espace intérieur à l’espace extérieur.

Atelier avec Coline

mardi 13 juin de 18h30 à 19h30

Transmettre oblige à l’analyse et accélère sa propre compréhension de ce qui est traversé. Aussi, les apprentis de Coline, formation de l’interprète en danse contemporaine d’Istres, s’initient-ils, en même temps qu’ils apprennent leur métier, à l’acte de transmission… Peu après avoir rencontré, entre voix et mouvement, l’oeuvre de Georges Appaix, les jeunes danseurs en partagent des éléments.

Atelier Zef !

dimanche 11 juin de 14h30 à 15h30

En matière de danse, l’alternance d’actions rudimentaires avec des mouvements libres génère du sens et délivre une poésie. Mylène Lamugnière se souvient de quelques impulsions qui ont conduit la composition de Zef ! de Michel Kelemenis, dont elle est interprète.

Atelier enfants

dimanche 11 juin de 14h30 à 15h30

La danseuse Émilie Garetier entraîne les enfants de 5 à 8 ans dans un moment de danse. Une activité ludique qui met en mouvement les enfants dans la bonne humeur en traversant quelques notions fondamentales de la danse contemporaine, rythme, poids du corps, appropriation et transformation du geste…

Training avec Valérie Costa

du lundi 8 au vendredi 12 mai à 18h30
samedi 13 et dimanche 14 mai à 10h30
du mardi 6 au samedi 10 juin à 10h30

Pour toute personne ayant envie de projeter la danse au-delà des murs du studio, travailler les espaces autrement, la qualité des appuis, de la présence et de l'écoute.
Les trainings commencent par des propositions mettant en jeu le poids et les appuis (sol, mur, banc ...) en alternance avec des étirements. Puis nous nous amusons à produire différentes compositions avec les espaces en écriture et en improvisation.

Feldenkrais avec Brice Gaubert & Pataphysique

Du lundi 22 mai au mercredi 24 mai de 10h à 11h

Gagner un geste par jour, quel luxe et quel soin se donner à soi-même! La méthode Feldenkrais permet d’affiner la sensation de soi en action, de coordonner le geste à l’intention, de développer de nouvelles compétences et variations de nous mêmes en mouvement.

Trainings avec Ex Nihilo

du lundi 17 au vendredi 21 avril &
du lundi 15 au mercredi 17 mai de 10h00 à 12h00

Une préparation physique qui commence par un échauffement au sol et amène progressivement à la danse, mettant en évidence l’engagement du corps dans l’espace et dans sa relation aux autres.

Atelier pères-enfants

samedi 15 avril de 10h30 à 12h00
et de 13h30 à 15h00

Sylvain Bouillet, danseur et acrobate, offre une occasion de vivre avec son enfant l’expérience sensible, ludique et créative de la danse. Cet atelier est construit sur l’exploration du porté, situation partagée au quotidien par les parents et leurs jeunes enfants. Celle-ci est prise comme point de départ pour créer du jeu, de la relation et du mouvement dansé.

Atelier découverte de l'univers chorégraphique de la Denishawn

samedi 1er avril de 14h00 à 18h00

Dans le cadre de leur accueil studio pour le projet de recherche et de création A Taste of Ted/ATOT, Maud Pizon & Jérôme Brabant proposent un atelier de découverte de l’univers chorégraphique de la Denishawn (école et compagnie de danse des pionniers de la danse moderne américaine Ted Shawn et Ruth Saint Denis).

+DE DANSE 2017

À KLAP Maison pour la danse

  • Création
  • Découverte dansée
  • Spectacle
  • Projet participatif

Atelier entre COLLECTOR et La Barbe bleue avec Claire Indaburu

dimanche 05 mars de 15h00 à 17h00

Entre COLLECTOR et La Barbe bleue… Interprète de la plupart des pièces de Michel Kelemenis depuis 2012, Claire Indaburu partage, à partir de quelques phrasés et éléments gestuels, ce balancement entre abstraction du geste et incarnation, caractéristique du chorégraphe marseillais.

Atelier SAFE® FLOOR

du lundi 20 au jeudi 23 de 18h00 à 19h00

SAFE® FLOOR révèle une capacité neurologique du corps à se régénérer, s’étirer et se gainer, simultanément, sans douleur. Des actions rotatoires et circulaires simples libèrent le squelette, permettant littéralement de nettoyer les tensions parasites. C’est le "réflexe d’inhibition réciproque" qui se manifeste dès la première séance.

Atelier pédagogique de Maison Munz

jeudi 2 & vendredi 3 février de 18h30 à 20h00
samedi 18 février de 10h00 à 12h00

D’abord SAFE® FLOOR, une méthode douce assimilant un savoir puissant : le mouvement spiralé de la colonne vertébrale nettoient les tensions parasites, activent des réflexes neuromusculaires jusqu’aux extrémités, gainent les muscles profonds et relâchent la surface. Puis SAFE® MOVE vient, un jeu d'architectures, une calligraphie organique, des architectures imaginaires mises en mouvement réellement.

Le Labo collaboratif avec Michaël Cros

samedi 14 janvier de 14h00 à 20h00
samedi 11 février de 14h00 à 20h00

Le labo collaboratif que propose Michaël Cros est un terrain de jeu pour danseurs et marionnettistes. Surprise, déplacement, désir de découvrir l’autre et pensée critique sont les moteurs de ce dispositif. Pas de prérequis technique nécessaire... Juste une disponibilité à la rencontre entre corps vivants, corps-objets et matières.

Training Opus Time avec Jean-Marc Fillet

du lundi 16 au vendredi 20 janvier de 10h30 à 12h00
du 6 février au 10 février de 10h30 à 12h00

La préparation globale du corps passe par un travail au sol puis par la verticalité. Jean-Marc Fillet invite à aller vers une précision du geste, explorer une dynamique dans l’espace, porter attention au groupe et aussi, surtout, charger sa propre danse de singularité.

Stage parents/enfants avec Jean-Marc Fillet

samedi 4 février de 13h00 à 17h00

Jean-Marc Fillet guide une rencontre intergénérationnelle autour du thème de sa prochaine création, explorant la figure du loup. Des propositions simples et accessibles à tous partent à la quête des sens primitifs, de l’état sauvage et de l’animalité en chacun, pour trouver –ou retrouver- le plaisir
de danser en meute.

Atelier avec Coline

mardi 31 janvier de 18h30 à 19h30

Transmettre oblige l’analyse et accélère sa propre compréhension de ce qui est traversé. Aussi, les apprentis de Coline, formation de l’interprète en danse contemporaine d’Istres, s’initient-ils, en même temps qu’ils apprennent leur métier, à l’acte de transmission. Leur présence à KLAP offre une chance inouïe de traverser quelques éléments d’une oeuvre essentielle du XXème siècle, le mythique So Schnell de Dominique Bagouet.

Atelier Zef ! avec Claire Indaburu

dimanche 15 janvier de 15h00 à 17h00

En matière de danse, l’alternance d’actions rudimentaires avec des mouvements libres génère du sens et délivre une poésie. Claire Indaburu se souvient de quelques impulsions
qui ont conduit la composition de Zef ! de Michel Kelemenis, dont elle est interprète.

Invitation au Projet participatif avec Ex Nihilo

du mardi 10 au jeudi 12 janvier de 10h00 à 12h00

S’approprier un espace, s’insérer dans son contexte, se déplacer, se placer, prendre conscience de l’environnement…
Les enjeux et les possibles partagés par Anne Le Batard pour aborder une Création participative à l’horizon du printemps 2017 sont nombreux…

FestivAnges 2016

À KLAP Maison pour la danse

  • Création
  • Exposition
  • Performance
  • Découverte dansée
  • Spectacle
  • Spectacle participatif

Stage avec Fana Tshabalala

dimanche 30 octobre de 14h00 à 17h00
dimanche 27 novembre de 14h00 à 17h00

En parallèle de ses répétitions, Fana Tshabalala, pédagogue généreux et danseur magnétique, anime un stage ouvert aux curieux, débutants et amateurs, emportés par une incroyable liberté de mouvement. L’engagement physique par l’empathie et l’émulation caractérise la transmission des danses africaines, celles qui fondent ce magnifique artiste contemporain.

Cours avec Fana Tshabalala

lundi 7 novembre de 18h30 à 20h30
samedi 26 novembre de 16h30 à 18h30

En parallèle de ses répétitions, Fana Tshabalala, pédagogue généreux et danseur magnétique, anime un stage ouvert aux curieux, débutants et amateurs, emportés par une incroyable liberté de mouvement. L’engagement physique par l’empathie et l’émulation caractérise la transmission des danses africaines, celles qui fondent ce magnifique artiste contemporain.

Question de danse 2016

À KLAP Maison pour la danse

  • Avant-première
  • Création
  • Projet en cours
  • Spectacle
  • Performance

Training avec Patricia Guannel

le lundi 19 septembre de 9h 30 à 11h 30
du mardi 20 au jeudi 22 septembre de 10h à 12h

Pour la reprise, Patricia Guannel propose un travail de respiration, à l’écoute des articulations et du corps. Par des propositions au sol, explorer son être, réveiller sa peau et sentir son poids. Il s’agit de traverser de petites séquences dansées, d’improviser à l’aide de ses appuis, de l’espace et de son environnement.

Atelier avec Alexandre Munz

lundi 6 juin 2016 de 18h30 à 20h30
lundi 20 juin 2016 de 18h30 à 20h30

Attention, plante rare à cueillir, à l’adresse de chacun, débutant, sportif… Et danseur aussi ! Surprenant, ludique mais intense : l'échauffement et les mouvements de la méthodologie SAFE® créée par Alexandre Munz sont atypiques et presque déconcertants par leur accessibilité. Sensations corporelles et plaisir transformés, votre organisme non-modifié trouve sa colonne vertébrale par un échauffement novateur, à travers des gestes organiques.

Les classes ouvertes de Michel Kelemenis

du lundi 6 au vendredi 10 juin de 11h00 à 12h30

5 combinaisons complexes -mais pas ardues- suffisent aux danseurs dont s’entoure Michel Kelemenis pour aborder une journée de répétition.
En ces premiers jours de travail d’une nouvelle création de la compagnie, il augmente ces basiques de quelques sollicitations gestuelles propres à devenir une première substance de dialogue.

Training avec Sandra Français

du lundi 23 au vendredi 27 mai de 9h30 à 11h00

Sandra Français destine ses trainings à tous professionnels ayant une pratique corporelle.
Des exercices structurés portant sur les fondamentaux de la danse alternent avec des moments d’improvisations pour une préparation physique et sensorielle. L’effort s’allie au plaisir et à la découverte dans des temps d’explorations ludiques invitant les participants à une écoute de leur corps et au développement du potentiel créactif.

Atelier Parent/Enfant avec le Théâtre Massalia

Samedi 21 mai de 10h30 à 12h

Pas de jaloux : grands et petits prennent ensemble le chemin de la danse en partageant en famille des petits jeux chorégraphiques : un atelier pour s’approcher sans crainte du spectacle Sublime.

Atelier parents/enfants avec Jean-Marc Fillet

samedi 14 mai de 10h00 à 17h00

Jean-Marc Fillet guide une rencontre intergénérationnelle autour de la danse contemporaine sur le thème de sa prochaine création, La figure du loup. Des propositions simples et accessibles à tous partent à la quête des sens primitifs, de l’état sauvage et de l’animalité, pour retrouver le bonheur de danser en groupe.

Stage avec Michaël Cros

les samedis 6 février, 2 avril et 7 mai
de 14h à 20h

Le « Labo » est un terrain de jeu pour danseurs et marionnettistes.
Surprise, déplacement, désir de découvrir l’autre et pensée critique sont les moteurs de ce dispositif.
Pas de pré-requis techniques nécessaires… juste une disponibilité à la rencontre entre corps vivants, corps-objets et matières.

Atelier avec Alexandre Munz

dimanche 27 mars de 14h00 à 17h00
et dimanche 24 avril de 14h00 à 17h00

GRAPHYSIOLOGY™ revisite la notion de plaisir de danser. Ce geste par imagerie mentale amène à ressentir le mouvement en dépassant la notion d’esthétique. L’atelier commence par la méthode douce SAFE® FLOOR : les rotations du tronc deviennent thérapeutiques, des réflexes neurologiques indolores aux effets gainant pour les muscles profonds, relaxant à la surface.

Atelier avec Alexandre Munz

lundi 4 avril 2016 de 18h30 à 20h30
samedi 16 avril 2016 de 10h à 12h

Attention, plante rare à cueillir, à l’adresse de chacun, débutant, sportif… Et danseur aussi ! Surprenant, ludique mais intense : l'échauffement et les mouvements de la méthodologie SAFE® créée par Alexandre Munz sont atypiques et presque déconcertants par leur accessibilité. Sensations corporelles et plaisir transformés, votre organisme non-modifié trouve sa colonne vertébrale par un échauffement novateur, à travers des gestes organiques.

Stage avec Lulla Chourlin

samedi 9 avril et dimanche 10 avril de 10h00 à 17h00

Le Body-Mind Centering® invite à expérimenter physiquement et intuitivement les systèmes qui régissent le corps, à travers le toucher, le mouvement, la voix. Lulla Chourlin propose de voyager dans la structure du corps par la conscience du squelette, de différencier le contenant et le contenu, le volume et le système des organes, d’éprouver la fluidité du mouvement en conscience des liquides internes et du système nerveux.... Enfin, ces explorations ouvrent à des structures d’improvisation.

+DE DANSE à Marseille 2016

du 25 février au 31 mars 2016

  • Spectacle
  • Rencontre
  • Projet participatif
  • Performance
  • Exposition

Trainings avec Ex Nihilo

du lundi 8 au vendredi 12 février
de 10h à 12h

Une préparation physique qui commence par un échauffement au sol et amène progressivement à la danse, mettant en évidence l’engagement du corps dans l’espace et dans sa relation aux autres.

Atelier avec Alexandre Munz

samedi 7 novembre 2015 de 10h00 à 12h00
samedi 5 décembre 2015 de 10h00 à 12h00

Surprenant, ludique mais intense : l'échauffement et les mouvements de la méthodologie SAFE® créée par Alexandre Munz sont atypiques et presque déconcertants par leur accessibilité. Sensations corporelles et plaisir transformés, votre organisme non-modifié trouve sa colonne vertébrale par un échauffement novateur, à travers des gestes organiques et un recours à la sensorialité.

FestivAnges 2015

du 13 novembre au 18 décembre 2015

Question de danse 2015

du 1er au 23 octobre 2015

À KLAP Maison pour la danse

+DE DANSE à Marseille 2015

  • Découverte dansée
  • Projection
  • Rencontre
  • Spectacle

FestivAnges 2014

  • Découverte dansée
  • Sortie de laboratoire
  • Spectacle
  • Exposition

Question de danse 2014

du 1er au 23 octobre 2015

À KLAP Maison pour la danse

  • Avant-première
  • Création
  • Découverte dansée
  • Exposition