Sandra Abouav © Pauline Foulard
  • Home
  • Artists
  • Sandra Abouav

Sandra Abouav

Compagnie METAtarses

Formée au classique dès l'enfance puis au contemporain au conservatoire de Poitiers, elle participe à la recréation de Déserts d amour et du Crawl de Lucien avec les Carnets Bagouet.
Elle y rencontre aussi des figures telles que Georges Appaix, Odile Azagury, Hervé Diasnas et Christine Gérard. Elle suit une formation aux RIDC, école de Françoise et Dominique Dupuy parallèlement à un Master au Département Danse de l'Université Paris 8. Diplômée d'État en 2008, elle fonde la Compagnie METAtarses avec Vincent Cespedes à la musique, Pauline Falourd aux lumières et Geoffrey Crespel à la scénographie.
Cette gourmandise, ce plaisir de partager, se retrouve dans les projets qu'elle mène avec METAtarses : spectacles, vidéo-danse, performances, conférences, ateliers…
Tous les moyens sont bons pour provoquer la surprise et la rencontre.
En 2010 elle chorégraphie ses premiers Attentats Chorégraphiques dans le métro parisien, en réaction à une campagne de publicité de la marque Ikea (Le Parisien, The Independant). Et crée SLIDE, solo de 40 minutes.
Avec HÉLICES, elle bénéficie d'une résidence au Point Ephémère, d'une sélection au programme Danse en chantier des Journées Danse Dense et d'une résidence aux Éclats chorégraphiques de La Rochelle. Elle compte parmi les dix finalistes du Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris 2013.
Dans un dialogue permanent entre technique et sensibilité, instinct et précision, sa danse invite le spectateur à savourer cette énergie immédiate et spontanée que l'art chorégraphique est à même de communiquer.
Elle développe son activité à l'internationale et tisse des liens forts avec l'Algérie et la Tunisie.
Cet engagement prend une part de plus en plus grande de son travail. Membre du jury du Festival International de Danse Traditionnelle de Sidi-Bel-Abbès. Elle présente SLIDE, sa première création au Festival International de Danse Contemporaine d Alger. Entre 2012 et 2013 elle est invitée au festival pluridisciplinaire De colline en colline en Tunisie pour créer in situ. En Mai 2013.
Programmée à l'Institut du Monde Arabe en novembre 2013, elle présente Je saoule la tristesse de mes chants, aboutissement de sa collaboration avec Mounir Troudi, chanteur soufi tunisien. L'Institut du Monde Arabe accueille plusieurs de ses performances en dialogues avec d autres artistes tunisiens jusqu en mars 2014. Elle invite Alexis Morel, flutiste, pour jouer sur la musicalité et la force que génèrent les mots dans RIZ COMPLET, pièce en cours d'écriture, programmée à Pantin et Paris pour la saison 2014.