Frank Micheletti ©Sylvie Frejoux
  • Home
  • Artists
  • Frank Micheletti

Frank Micheletti

compagnie Kubilai Khan investigations

Après une formation de théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, il travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, puis s’oriente vers la danse.

Avant de créer sa compagnie, Il danse chez Joseph Nadj sur plusieurs créations (Le Canard pékinois, ..Woyzek, Commedia Tiempo, Les Commentaires d'Habacuc..) et l’assiste à la mise en scène de Le Cri du caméléon réalisé pour le CNAC.

En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations, et signe comme chorégraphe toutes les pièces plus de 30 : de Wagon zek, dépôt 1 (1996), à la dernière en 2017 Black Belt.

De 1999 à 2001, Artiste associé à Châteauvallon, de 2007à 2009, à la Comédie, S.N de Clermont- Ferrand ainsi qu’à L’Arsenal de Metz pour deux ans. En 2008, la compagnie s'inscrit dans le projet "Tremblay, territoire(s) de la danse", en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France.

De 2012 à 2014 en résidence au T.Paul Eluard de Bezons et en 2016, il entame avec la compagnie deux nouvelles résidences, avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le théâtre des Salins Scène nationale de Martigues et sera artiste associé au théâtre du Beauvaisis à Beauvais.

Kubilai Khan investigations s’affirme comme une plateforme de créations plurielles, une dynamique artistique ancrée dans le local et de déploiement international. D’un continent à l’autre, activant aussi bien les transversalité de langages artistiques que les questionnements culturels ou la richesse des réalités planétaires simultanés, Frank Micheletti interroge l’espace/monde. Ancré dans son temps, il aime observer la naissance du réel et en créer les conditions artistiques de partage.