Concerto © Nathalie Sternalski
RectoVerso © Nathalie Sternalski

ESDC & ENDM

L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower & l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille

L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (ESDC) et l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) font partie aujourd’hui des plus grands centres de formation de danse dans le monde en classique et en contemporain. L’ESDC est depuis le 1er Janvier 2009 sous la direction artistique et pédagogique de Paola Cantalupo qui assure également depuis le 1er mars 2012 la direction du cycle supérieur de l’ENSDM.

Les cycles supérieurs des deux écoles proposent un enseignement pluridisciplinaire et un éventail de formation unique (du danseur interprète au professeur de danse), comprenant de nombreuses expériences scéniques, en particulier, dans le cadre des spectacles du Cannes Jeune Ballet (CJB).

Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du préprofessionnel des deux écoles. Au cours de cette année où ils préparent leur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de danseur, les étudiants se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur engagement personnel dans cette voie. 

Le répertoire du Cannes Jeune Ballet évolue chaque année avec une sélection qui mélange des ballets issus du répertoire, des créations de jeunes chorégraphes ou des reprises ou création de ballet de chorégraphes plus célèbres.