Chéries Chéri © Agnès Mellon
  • Accueil
  • Partage artistique
  • Autour des tournées

Autour des tournées


Rencontres et répétitions commentées
Des répétitions de Kelemenis&cie sont spécialement ouvertes. Le chorégraphe explique son travail, les particularités de la répétition en cours ; il répond, ainsi que les danseur·euse·s, aux questions des enfants.
Déjà, une reflexion sur la danse s’installe, la différence entre mouvement choisi et geste spontané est esquissée.

Exposition pédagogique
Nous disposons d'une exposition pédagogique consacrée à la danse qui s'intitule
À chaque danse ses histoires.
Conçue par le CND et la Fédération départementale des arts vivants, il s'agit d'un outil mobile qui permet de découvrir différents styles et de traverser les grandes périodes de l’histoire de la danse.


Ateliers du regard
Que ce soit avec le DVD Le Tour du monde en 80 danses ou avec numeridanse.tv, vidéothèque numérique initée par Charles Picq et portée par la Maison de la Danse de Lyon, la culture chorégraphique est également abordée par des ateliers vidéo danse adaptés à chaque âge, donnant de premiers repères de lecture sur la danse.
Selon le projet envisagé, la vidéo danse peut aller d’une simple initiation donnant une idée de l’étendue des champs de la danse contemporaine à un cycle développant une thématique particulière ou illustrant différents enjeux de l’art chorégraphique.


Ateliers de pratique : sensibilisation / parcours / cycle
Lors des ateliers de pratique de la danse, il s’agit, par l’essai, de tenter de saisir de manière sensible les frontières et les différences initiales entre mouvement spontané et mouvement choisi. Ainsi sont expérimentées les étapes de travail qui séparent le mouvement naturel de l’art de la danse. L’approche ludique porte à traverser des notions élémentaires comme la reproduction mimétique, le déploiement dans l’espace, la force du groupe...

Selon le niveau initial des participants et la forme que prend l’action envisagée, un extrait simplifié du spectacle de la compagnie peut être transmis.
Les ateliers d’après spectacle sont un moyen d’analyser ce qui a été vu, et de traverser par soi-même des points singuliers de la chorégraphie. Un cycle complet d’atelier permet d’approfondir la connaissance d’un style, d’une œuvre, ou d’aborder les différents courants de la danse contemporaine.


Spectacles + discussion
À l’issue de certaines représentations, Michel Kelemenis et les danseur·euse·s de la compagnie se prêtent au dialogue avec le public, explicitant leur dynamique dans un échange enrichissant pour le spectateur comme pour eux.