Agenda

+DE DANSE 2017

À KLAP Maison pour la danse

  • Création
  • Découverte dansée
  • Spectacle
  • Projet participatif

Atelier découverte de l'univers chorégraphique de la Denishawn

samedi 1er avril de 14h00 à 18h00

Dans le cadre de leur accueil studio pour le projet de recherche et de création A Taste of Ted/ATOT, Maud Pizon & Jérôme Brabant proposent un atelier de découverte de l’univers chorégraphique de la Denishawn (école et compagnie de danse des pionniers de la danse moderne américaine Ted Shawn et Ruth Saint Denis).

Atelier pères-enfants

samedi 15 avril de 10h30 à 12h00
et de 13h30 à 15h00

Sylvain Bouillet, danseur et acrobate, offre une occasion de vivre avec son enfant l’expérience sensible, ludique et créative de la danse. Cet atelier est construit sur l’exploration du porté, situation partagée au quotidien par les parents et leurs jeunes enfants. Celle-ci est prise comme point de départ pour créer du jeu, de la relation et du mouvement dansé.

Trainings avec Ex Nihilo

du lundi 17 au vendredi 21 avril &
du lundi 15 au mercredi 17 mai de 10h00 à 12h00

Une préparation physique qui commence par un échauffement au sol et amène progressivement à la danse, mettant en évidence l’engagement du corps dans l’espace et dans sa relation aux autres.

Feldenkrais avec Brice Gaubert & Pataphysique

Du lundi 22 mai au mercredi 24 mai de 10h à 11h

Gagner un geste par jour, quel luxe et quel soin se donner à soi-même! La méthode Feldenkrais permet d’affiner la sensation de soi en action, de coordonner le geste à l’intention, de développer de nouvelles compétences et variations de nous mêmes en mouvement.

Atelier enfants

dimanche 11 juin de 14h30 à 15h30

La danseuse Émilie Garetier entraîne les enfants de 5 à 8 ans dans un moment de danse. Une activité ludique qui met en mouvement les enfants dans la bonne humeur en traversant quelques notions fondamentales de la danse contemporaine, rythme, poids du corps, appropriation et transformation du geste…

Atelier Zef !

dimanche 11 juin de 14h30 à 15h30

En matière de danse, l’alternance d’actions rudimentaires avec des mouvements libres génère du sens et délivre une poésie. Mylène Lamugnière se souvient de quelques impulsions qui ont conduit la composition de Zef ! de Michel Kelemenis, dont elle est interprète.

Atelier avec Coline

mardi 13 juin de 18h30 à 19h30

Transmettre oblige à l’analyse et accélère sa propre compréhension de ce qui est traversé. Aussi, les apprentis de Coline, formation de l’interprète en danse contemporaine d’Istres, s’initient-ils, en même temps qu’ils apprennent leur métier, à l’acte de transmission… Peu après avoir rencontré, entre voix et mouvement, l’oeuvre de Georges Appaix, les jeunes danseurs en partagent des éléments.

Trainings par la Cie Mouvimento

du lundi 26 au vendredi 30 juin de 10h à 12h

Julie Alamelle propose un réveil du corps au sol : se connecter à l’instant présent par la respiration, dénouer les tensions, développer le lâcher prise. Construire ensuite notre verticalité en prenant conscience de notre colonne et connecter directement notre espace intérieur à l’espace extérieur.