Tânia Carvalho © Rui Palma
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Tânia Carvalho

Tânia Carvalho

Tânia Carvalho est née à Viana do Castelo, Portugal.

Elle débute ses premiers cours de technique de danse classique à l’age de 5 ans et à quatorze ans se lance dans le contemporain.

Entre 1994 et 1999 elle suit trois cours supérieurs : d’Arts Plastiques de l’ESTGAD de Caldas da Rainha (Portugal), un module de l’École Supérieur de Danse de Lisbonne et un autre d’Interprètes de Danse Contemporaine du Fórum Dança.

En 1997, avec quelques collègues et amis, elle fonde «Bomba Suicida», une association de promotion culturelle, à laquelle elle restera rattachée jusqu’en 2014. À cette époque, elle fréquente un cours nocturne de bijouterie de l’ARCO à Lisbonne (1ère année) et commence à travailler régulièrement comme chorégraphe et interprète de danse et de théâtre.

Au fil du temps elle abandonne son travail en tant qu’interprète pour se dédier exclusivement à ses propres créations.

En 2005, en tant que chorégraphe reconnue, elle anime les cours de chorégraphie du programme de Création Artistique organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne.

En tant que chorégraphe, elle se distingue par son travail avec de grands groupes. Delà surgissent les pièces Icosahedron et Tecedura do Caos.

Tânia Carvalho développe aussi des travaux musicaux. Actuellement, elle se dédie au projet Idiolecto (à KLAP) en collaboration avec la pianiste Joana Gama.

Elle a suivi des cours privés de Piano et de formation musicale avec les professeurs João Aleixo, Diogo Alvim et Youri Popov.

Elle maintient vivant son intérêt pour les arts plastiques à travers ses dessins et créations plastiques.

En création continue depuis 1997, elle présente régulièrement ses nombreuses créations dans des théâtres, festivals, évènements et espaces divers un peu partout dans le monde.