Marion Lévy
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Marion Lévy

Marion Lévy

Cie Didascalie

De 1989 à 1998 elle est membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne Térésa de Keersmaeker et participe aux créations et tournées internationales de la compagnie.

En 1997, elle fonde la compagnie Didascalie. En 1998, elle crée l’Amusette pour le Bal Moderne au théâtre National de Chaillot puis Solo à Mont Saint-Aignan, dans le cadre du festival Octobre en Normandie. En 2000, elle crée Bakerfix inspiré des mémoires de Joséphine Baker avec Arthur H, présenté en France et en Belgique.

En 2003, elle crée La Langue des Cygnes avec Denis Lavant au festival de Villeneuve-sur-Lot, Duophonie avec Michaël Lévinas pour l’ouverture de la cité de la musique à Strasbourg et elle co- réalise avec Emmanuel Salinger le court-métrage «I» produit par Les Films d’Ici.

En janvier 2009, elle crée le spectacle En somme ! au Théâtre National de Chaillot. Après une tournée en 2009 et 2010, le spectacle est repris en novembre 2010 au Théâtre Silvia Montfort à Paris, puis au Japon en janvier 2012. Le spectacle est lauréat du concours « Reconnaissance ».

En septembre 2009, elle crée avec Fabrice Melquiot Miss electricity dans le cadre de la nuit blanche à l’institut français de Madrid.

En janvier 2012, elle crée Dans le ventre du loup une histoire dansée des trois petits cochons au Théâtre National de Chaillot. 160 représentations du spectacle ont eu lieu depuis.

En août 2012, elle crée et interprète la chorégraphie D’une histoire du soldat pour le théâtre de Matsumoto (Japon). Parallèlement elle chorégraphie et collabore pour le théâtre avec Victor Gautier- Martin, Bérengère Bonvoisin, Pascal Rambert, Cécile Backès, Christian Schiaretti, Philippe Calvario, Yves Beaunesne, Thierry de Peretti, James thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota et Yasmina Reza ; pour le cinéma avec Noémie Lvovsky pour Camille redouble, Yolande Zauberman pour La guerre à Paris, Jean-Paul Salomé pour Restons groupés, Richard Berry pour Moi césar 10 ans 1⁄2 .

Elle enseigne aussi à la Ménagerie de Verre et au conservatoire d’art dramatique de Paris. Elle va créer pour l’automne 2015, Les Puissantes un spectacle autour de quatre grandes figures féminines du théâtre de Shakespeare.