Balkis Moutashar
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Balkis Moutashar

Balkis Moutashar

association Kakemono

Balkis Moutashar suit dans un premier temps des études de philosophie, pendant lesquelles elle travaille sur «Le mouvement et la danse» avec Michel Guérin. Elle se forme ensuite à la danse contemporaine au Centre chorégraphique de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier (formation Exerce).

Elle navigue pendant de nombreuses années entre différents univers des plus disparates, et danse autant dans des compagnies de Music-Hall avec plumes et paillettes qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron, Pierre Droulers, Claudia Triozzzi, DD Dorvilliers ou Jérôme Bel, des compagnies de théâtre comme la compagnie de la Commune à Saint-Étienne, ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills.

Elle mène entre 2002 et 2009 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques, puis décide de créer sa compagnie, animée par un amour du mouvement contemporain et le désir de participer à son écriture, regardant la complexité du monde à partir de ses multiples expériences.

Elle a crée entre 2009 et 2017 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment), Lautrétranger, Les portes pareilles, A quelle distance sommes nous des autres ?, Intersection et Shirley.

Elle travaille depuis 2018 sur un cycle de créations autour du vêtement et du costume, et crée en 2019 la pièce jeune public De tête en cape, autour du travestissement et de la métamorphose.

En épaississement des accompagnements à ses projets, Michel Kelemenis et KLAP Maison pour la danse l’invitent, lors du 3ème Carrefour artistique BOUGE ! en mars 2020, à s’expérimenter en cheffe de file d’un groupe important de collaborateur·trice·s, compositeur, danseur·euse·s, et technicien·ne·s en formation. Elle se plaît au rôle, s’y régénère autant qu’elle y excelle. L’artiste marseillaise pour laquelle l’habit agit en métaphore de la relation au monde, continue son inventaire imaginatif des facettes d’Attitudes habillées, cette fois sous la forme d’un quatuor, un voyage à travers les silhouettes que les vêtements apposent et imposent au corps au fil de l’histoire.