Balkis Moutashar
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Balkis Moutashar

Balkis Moutashar

Danseuse polymorphe, Balkis suit des études de philosophie, pendant lesquelles elle travaille sur le mouvement et la danse avec Michel Guérin, se forme à la danse contemporaine chez Yette Résal à Marseille, puis au Centre chorégraphique de Montpellier (formation Exerce, 2001). 

Intéressée par le travail d’improvisation, la recherche et les formes spectaculaires expérimentales de la danse contemporaine et des performances, Balkis affectionne les écarts de genre et travaille autant avec des compagnies de Music-Hall, plumes et paillettes, qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron, Pierre Droulers ou Claudia Triozzzi ou que des compagnies de théâtre comme la compagnie de la Commune à Saint-Etienne. 

Depuis 2002 elle mène différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques : elle crée Transversal Coloré avec le plasticien Philippe Van Cutsem en 2004, travaille autour de l’objet-costume dans le solo Blorf (2002) et le duo Vitiligo (2005), et réalise plusieurs performances, autour de l’oeuvre de Mehdi Moutashar dans le cadre des résonances de la Biennale d’art contemporain de Lyon, ou avec le plasticien Alexandre Perigot à la Cité de la Musique à Paris. 

Elle crée sa compagnie en 2009, et conçoit et interprète cette année là la pièce 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment), tryptique crée en collaboration avec Robin Decourcy, Eric Houzelot et Roberto Vidal, pour le festival Dansem à Marseille. La même année, les Bancs Publics lui commandent une pièce pour le festival les Rencontres à L’Echelle, pièce qu’elle chorégraphie entre autres pour un danseur de Hip-Hop algérien, Raouf Bakkouche. Elle monte en 2013 Les Portes Pareilles, pour le festival Dansem, une pièce traçant un chemin entre danse contemporaine et Music-Hall. La pièce sera notamment reprise en 2015 aux CDC les Hivernales d'Avignon pour « l'été danse au CDC », et en tournée cette saison.

Parallèlement au travail de sa compagnie, Balkis Moutashar est actuellement interprète pour le DJ et compositeur Jeff Mills, pour la metteuse en scène Clara Le picard (Red shoes, prochaine création de la compagnie à table), et collabore pour la chorégraphie à la pièce Sosie or not sosie de Julie Kretschmar.