Simonne Rizzo
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Simonne Rizzo

Simonne Rizzo

RIDZcompagnie

Elle commence la danse par l’enseignement de Maria Fendley qui la forme durant 15 ans aux techniques Jazz, classique et tap’dance. En 2000, elle est repérée par la FFD pour l’obtention d’un stage jeunes espoirs à l’issu duquel elle est sélectionnée, afin de représenter la France à « la biennale de la jeunesse d’Europe danse en Avignon » avec une chorégraphie de Nathalie Pubellier(2001-2002).

Son solo Un certain rythme est récompensé d’une médaille de bronze, avec mention spécial du jury pour le travail musical, aux rencontres nationales chorégraphiques en 2002. La même année la ville de Carqueiranne lui commande un solo SHIVA pour le festival in situ. 

La ville de Toulon, TPM passe commande à son tour, Simonne et Maria écriront les pièces Une goutte d’eau dans la mer, et s’assoir pour regarder le ciel qui remportera la médaille d’or et le prix du ministère de la culture à l’unanimité aux rencontres nationales chorégraphiques.

En 2014 dans le cadre du festival « Danse sur un plateau », encadré par la THV de Saint-barthélémy-d’anjou, Simonne signe une pièce pour 13 danseuses amatrices CIRRUS.

En septembre 2015, elle signe une nouvelle création aux côtés de Cécile Maurel et Caillou, Orgue-Danse-Arts numériques intitulé Corpus Parallèle 

« Louis Pi/XIV » sera sa création 2016 pour 2 musiciens (Mathieu Miyamoto & Atone) et 3 danseuses. La Volonté est la mise en scène du pouvoir absolu, oscillant entre interdiction et tolérance. Les pistes de recherche sont basées sur les conséquences de tous les pouvoirs, pouvoirs sans limite. L’invention de cette fraction irrationnelle, Pi étant le rapport constant à la circonférence d’un cercle détermine le périmètre, et de délimitation d’espace. Louis XIV symbolisant l’absolutisme, toute autorité, toute puissance dans la main du roi.

Louis Pi / XIV est coproduit, accompagné en résidence à KLAP, et sera présenté dans sa forme achevée en mars 2017.