Frank Micheletti © Laurent Thurinnal
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Frank Micheletti

Frank Micheletti

compagnie Kubilai Khan investigations

Après une formation de théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, il travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, puis s’oriente vers la danse.

Avant de créer sa compagnie, Il danse chez Joseph Nadj sur plusieurs créations (Le Canard pékinois, ..Woyzek, Commedia Tiempo, Les Commentaires d'Habacuc..) et l’assiste à la mise en scène de Le Cri du caméléon réalisé pour le CNAC.

En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations, et signe comme chorégraphe toutes les pièces plus de 30 : de Wagon zek, dépôt 1 (1996), à la dernière en 2017 Black Belt.

De 1999 à 2001, Artiste associé à Châteauvallon, de 2007à 2009, à la Comédie, S.N de Clermont- Ferrand ainsi qu’à L’Arsenal de Metz pour deux ans. En 2008, la compagnie s'inscrit dans le projet "Tremblay, territoire(s) de la danse", en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay en France.

De 2012 à 2014 en résidence au T.Paul Eluard de Bezons et en 2016, il entame avec la compagnie deux nouvelles résidences, avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le théâtre des Salins Scène nationale de Martigues et sera artiste associé au théâtre du Beauvaisis à Beauvais.

Son point de vue sur la situation du monde, riche des mille regards croisés au long de fréquents séjours à l’étranger, se traduit au plateau comme une alerte. Cette danse est-elle un flot ? Est-elle une urgence ? Peut-être plus justement, une imminence. Frank Micheletti et Kubilai Khan Investigation, impliquant deux quatuors de danseur·se·s et musiciens, s’installent à KLAP, le temps d’achever, mettre en lumière et révéler par la danse ce nouvel état des corps d’une humanité en déflagration. La CRÉATION CROISÉE avec le Théâtre du Beauvaisis, auquel le chorégraphe basé à Toulon est Artiste associé, se double d’un impromptu à guetter en début de résidence.