Marco d’Agostin - First Love © Alice Brazzit
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Marco D'Agostin

Marco D'Agostin

VAN

Artiste polyvalent, Marco D’Agostin est présent aussi bien dans le champ artistique de la danse que du théâtre ou du cinéma.

Formé en tant que danseur auprès de Yasmeen Godder, Nigel Charnock, Emio Greco/Accademia Mobile. Il danse notamment auprès de Claudia Castellucci/Socìetas Raffaello Sanzio, Alessandro Sciarroni, Iris Erez, Liz Santoro, Tabea Martin. Au fil des ans, il approfondi ses compétences chorégraphiques avec Rosemary Butcher, Peggy Olieslaegers, Gitta Wigro, Guy Cools, Lucy Cash, Ginelle Chagnon.

Depuis 2010, Marco D’Agostin développe son propre travail chorégraphique à travers la participation à des projets internationaux tels que « Choreoroam Europe » et « Act Your Age ». À ce jour Marco a une pièce à son répertoire dont Viola (2010), Spic & Span (2011) et let sleeping dragons lie (2012) récompensées par plusieurs prix pour la jeune création chorégraphique en Italie.

En 2013, il crée Last day of all et Last day of M., sur le vieillissement et le passage du temps. Sélectionné par Aerowaves en 2016, le solo Everything is ok (2015) est présenté dans plusieurs festivals européens (Paris, Bruxelles, Rome, Athènes, Lausanne, Marseille, Barcelone, etc.) et est séléctionné par le réseau Dancenet Sweden pour une tournée en Suède. La pièce a obtenu le 2° prix du jury au concours « (Re)connaissance 2017 », organisé par Le Pacifique - CDCN de Grenoble et le « Teatro Libero Palermo Prize » au BeFestival de Birmingham.

En 2018, Marco D’Agostin crée le duo Avalanche aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. La même année, il présente également le solo First Love au festival Torinodanza et en langue française à l’espace Malraux de Chambéry. Créé avec la complicité de la championne olympique Stefania Belmondo, son mythe d’enfance, la performance réinterprète la plus célèbre compétition de la championne de ski de fond médaillée d’or en 2002 aux JO de Salt Lake City.

Marco D’Agostin reçoit le « Premio UBU 2018 », la reconnaissance la plus importante pour les arts de la scène en Italie, en tant que meilleur performeur de moins de 35 ans et Avalanche est sléctionné comme étant l'un des trois meilleurs spectacles de danse.