Michel Kelemenis et Marianne Descamps atelier de danse à Beijing - mars 2007
Michel Kelemenis et Marianne Descamps atelier de danse à Beijing - mars 2007
Michel Kelemenis atelier de danse à Beijing - mars 2007
Michel Kelemenis et Marianne Descamps atelier de danse à Beijing - mars 2007

Aléa

2006/2007

Beijing Modern Dance Company, Chine - Pékin

Le programme de coopération Croisements, porté par le service culturel de l’Ambassade de France à Pékin, relie Kelemenis&cie au projet de la Beijing Modern Dance Company, que dirige Zhang Changcheng, de concilier la culture traditionnelle et une liberté nouvelle. 

Michel Kelemenis adapte Aléa aux techniques virtuoses de 6 danseurs chinois rejoints par Caroline Blanc. La pièce admet dès l’origine la possibilité de varier le nombre de danseurs comme les mouvements, suivant les rencontres et leurs richesses.

Elle intègre l’hypothèse de corps différents, différemment engagés dans la danse comme dans l’existence. En parallèle d’une œuvre musicale du sensible complice Christian Zanési, mixant des textures électroniques à des ambiances concrètes proches d’une bande-son de cinéma, la structure de la chorégraphie repose sur des tresses dont s’échappent de petites formes, solos et duos, propres à se rapprocher des singularités.

Le programme présenté en tournée à Pékin, Chengdu et Shanghaï, s’articule en 4 œuvres, dont 3 de Michel Kelemenis. 
Oat-Midnight Rain pièce de Gao Yanjinzi pour la BMDC est suivi par un duo de femmes extrait de Aphorismes géométriques (avec Caroline Blanc & Marianne Descamps). Pour cette occasion exceptionnelle, le chorégraphe éparpille de nouveau les pétales carmin du solo Kiki la rose. Enfin, Caroline Blanc se joint aux danseurs chinois pour la tresse incessante d’Aléa.