Palimpseste - Coline © m.Barret Pigache

COLINE

Formation professionnelle en danse contemporaine

La formation professionnelle en danse contemporaine Coline à Istres dévoile 2 facettes de Michel Kelemenis : formateur, il multiplie les transmissions et les présentations au Studio à Marseille ; parrain, il invite les jeunes danseurs à se produire en spectacle avec sa compagnie.

Depuis de nombreuses années, Kelemenis parraine les jeunes danseurs de Coline, formation professionnelle en danse contemporaine, à Istres.
Formateur, il adapte pour eux certaines de ses œuvres qui sont présentées à Marseille, au Studio, de même qu’y sont montrées toutes les pièces confiées aux jeunes artistes par les chorégraphes invités.
En parrain, il les invite à se produire en 2007 lors du gala des 20 ans de la compagnie sur la scène du Théâtre des Salins à Martigues, aux côtés de Kader Belarbi, Éric Vu An, des Ballets de Marseille et de Genève, et des danseurs de sa compagnie.

Textes complémentaires

Témoignage

"À Coline, les jeunes sont tous rapidement plongés dans le rythme de travail de la vie professionnelle, et partagent leur temps entre la découverte de techniques diverses, des ateliers de composition et d’improvisation, et des rencontres avec des chorégraphes. Ces derniers créent pour le groupe ou adaptent des pièces de répertoire, permettant à chacun de mesurer le chemin à parcourir.

Construite sur le modèle d’une compagnie, la formation Coline est amenée à présenter les œuvres sur la scène. C’est à mon sens une offre singulière supplémentaire qui ne fait aucune ombre aux tournées des compagnies professionnelles, et simultanément un instrument complémentaire de sensibilisation à l’art chorégraphique.

Convaincu de la vertu accélératrice de la rencontre avec le public dans le processus d’apprentissage, j’invite chaque nouvelle étape de création dans mon Studio marseillais. Regards et remarques du public nourrissent les jeunes danseurs." 

Michel Kelemenis