Une échapée © Nuria Prigent & Julie Nioche

Une échappée

Vendredi 28 mai 2021 à 9h45 et 14h30
Samedi 29 mai 2021 à 15h et 19h
SPECTACLE EN FAMILLE

Durée : ≈ 40 minutes

Julie Nioche

duo pour 1 danseuse et 1 constructeur d’espace féérique
à partir de 3 ans
KLAP & le Théâtre Massalia

Peu de chorégraphes s’adressent aux tout petits. Julie Nioche tente Une échappée, un télescopage magique entre installation plastique et spectacle de danse, à appréhender dès l’âge de 3 ans. C’est à force de « Pourquoi ? » que l’enfant se construit une compréhension de ce qui l’entoure. À cette question initiale de la rencontre avec l’ampleur du monde, l'équipe rassemblée par la chorégraphe s'est plût à échapper par l’invention plutôt qu’à répondre par le sensé. En scène, la danseuse et le constructeur confectionnent des paysages à partir d'objets dont les rôles changent d'un monde à l'autre. Ensemble, ils mettent en jeu le geste, le son, des artifices et des cascades de corps ou d’objets. La succession incontrôlée des événements et ses conséquences poétiques mettent en mouvement les imaginaires, et conduisent à un état de jubilation.

Distribution

Conception & chorégraphie Julie Nioche
Créée en collaboration avec les interprètes Lisa Miramond & Cécile Brousse
Plasticienne Laure Delamotte-Legrand
Régisseur général & manipulateur Max Potiron
Compositeure Sir Alice

Production

A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés


Coproduction Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national, TJP - Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est, LE GYMNASE - Centres de développement chorégraphique nationaux à Roubaix, La Place de la Danse - Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie

A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’Etat – DRAC Des Pays de la Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.