© Camille Lambert
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Simon Bailly

Simon Bailly

Simon Bailly est chorégraphe, danseur contemporain et chanteur lyrique. Il se forme d’abord à la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dont il sort diplômé en 2008, puis il travaille quatre années durant comme interprète en compagnie. En 2011, il rencontre Elène Golgevit qui devient sa professeur de chant. Il intègre rapidement le Centre de Musique Baroque de Versailles afin de poursuivre sa formation. Il commence à travailler comme chanteur en décembre 2014 avec le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet. Il alterne depuis les productions lyriques et chorégraphiques. Il est également titulaire du Diplôme d’État d’enseignement de la danse contemporaine depuis 2017.

Comme interprète il a notamment collaboré avec le Centre Chorégraphique National de Grenoble /Jean-Claude Gallotta, la Compagnie Act2 /Catherine Dreyfus, le Groupe Noces /Florence Bernard et la Compagnie MCA /Capucine Goust .

 

Il poursuit actuellement son activité avec Vlovajobpru/François Chaignaud, le Concert Spirituel /Hervé Niquet, les Cris de Paris/Geoffroy Jourdain et la Main Harmonique /Frédéric Betous.

 

En Novembre 2016 il implante à Arles la compagnie Bailly & Cie avec laquelle il développe son propre travail chorégraphique. Il crée d’abord plusieurs petites formes in situ en collaboration avec les opérateurs culturels arlésiens. À partir de 20l9 il noue un partenariat privilégié avec le Musée de la Camargue qui lui commande plusieurs courtes pièces inspirées par le patrimoine culturel camarguais. Canti est la première pièce d’ensemble qu’il conçoit pour la scène.

Le travail de Simon Bailly est fondé sur l’écriture du mouvement, sujet et matière de la danse. En s’appuyant sur sa pratique de chanteur il cherche à établir des points de contact entre le mouvement et la voix, à produire un langage où le chant et la danse construisent le même geste. Il nourrit par ailleurs une relation intense avec les arts plastiques comme source d’inspiration, et un grand intérêt pour la danse populaire à laquelle il revient régulièrement à travers ses recherches chorégraphiques.