© François Stemmer
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Bruno Benne

Bruno Benne

Spécialisé en danses et musiques baroques, Bruno Benne renouvelle aujourd’hui ces arts avec modernité en composant son propre art baroque. Entouré d’artistes chorégraphiques et musiciens au sein de la compagnie Beaux-Champs qu’il fonde en 2013, il révèle et hybride cet héritage.  
 
Après une formation en danse classique au CRR de Toulouse, il poursuit ses études en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Sa rencontre avec la danse baroque se fait en 2005 en débutant des collaborations au long cours avec deux spécialistes de ce style ; Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé.
D’autres expériences aiguiseront son apprentissage comme l’interprétation des chorégraphies de la pionnière Francine Lancelot pour Atys en 2011 ou celles de Françoise Denieau et Nathalie Van Parys.
En tant qu’interprète, il s’est produit en France et à l’international : Opéra Royal de Versailles, Opéra National de Paris, Opéra National de Lyon, Le Bolshoï - Moscou, La Brooklyn Academy of Music, Festival Cerventino - Mexique, Barbican Center  - Londres, Festival Baroque de Montréal...
 
Dès ses débuts en tant que chorégraphe, il rencontre et croise sa recherche avec le minimalisme américain de Lucinda Childs avec qui il collabore à trois reprises entre 2013 et 2017. Cette perméabilité entre codification baroque et abstraction conceptuelle lui donneront matière à repenser son rapport au temps et à l’espace. Il crée ainsi plusieurs pièces avec la compagnie Beaux-Champs : SQUARE (2016), Caractères (2019), Rapides (2022)… et la pièce Ornements (2016) pour le  Ballet de l’Opéra national du Rhin.
 
Diplômé d’état de professeur de danse, Bruno Benne enseigne régulièrement la danse baroque avec son approche dynamique et moderne. Il participe à des projets de recherche appliquée, intervient lors de colloques et conférences autour de sa démarche.
 
Lauréat de la Fondation Beaumarchais en 2015, Bruno Benne est artiste associé à La Barcarolle/Spectacle Vivant Audomarois depuis 2021.