© C. Ablain
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Catherine Legrand

Catherine Legrand

Danseuse, interprète, enseignante.
En 1982, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu'en 1993. Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet au sein des Carnets Bagouet à différentes compagnies et enseigne ponctuellement au sein des écoles nationales de danse et en milieu scolaire.

Depuis 1992 elle a été interprète pour M. Kelemenis, O. Grandville et X. Marchand, H. Robbe, A. Michard, B. Charmatz, S. Giron, D. Jégou, L. Pichaud, D.Hay, L. Touzé, E. Huynh, K. Fleig.
En 2012, en collaboration avec A. K. Leskop et le Triangle de Rennes, elle recrée « Jours Étranges » de D. Bagouet pour un groupe de danseurs adolescents.

En 2016 elle crée une nouvelle version de cette pièce dans une version exclusivement féminine pour 6 danseuses professionnelles.

Deux autres versions pour adolescents verront le jour à Val de Reuil (D. Boivin 2019) et Orléans (CCNO M. Le Pladec 2020).
Elle prend part au mouvement Réservoir Danse, un collectif Rennais de danseur·euse·s et chorégraphes basé au Garage/Rennes.
En 17/18/19 elle danse la nouvelle création de H. Robbe, « a new Landscape », assiste P. Découflé en tournée, et crée le duo « Un Tracé » avec B. Chataignier. Elle collabore à « Engelsam en jeu » de K. Fleig, et met en place la production de d’un nouveaux projet, « Suite pour Tango » avec le comédien O. Ferec.


Elle recréé « So Schnell » de D. Bagouet lors du festival Montpellier danse 40 bis en septembre 2020. Tournée en 21/22.
En 2020-2022, elle est interprète pour Ashley Chen pour Distances et Hervé Robbe dans Sollicitudes et elle assiste Emmanuelle Huynh sur sa nouvelle création Kraanerg, création prévue en juin 2022 à Vienne.