© Florent Vindimian
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Alexis Jestin

Alexis Jestin

Alexis Jestin est invité par le chorégraphe Thierry Thieu Niang à créer et présenter un duo lors du Festival des Élancées en 2000. Après avoir étudié au conservatoire de Montpellier et de Paris, il traverse la formation COLINE avant de travailler avec le chorégraphe israélien Emanuel Gat en 2007 à l'âge de 20 ans.

Il collabora par la suite avec des artistes tels que Hervé Robbe, Irad Mazl-hia, Angelo Llacono, Frederic Celle, Moritz Ostruschjak, Shi Pratt, La Fronde : Kevin Jean et Nina Santes, Harris Gkekas, Rachid Ouramdane, Yuval Pick ; en France, Israël, Norvège, Suisse, Allemagne, Pologne...

Parallèlement à sa carrière internationale, Alexis crée en 2011 un triptyque de courts métrage vidéodansé conceptualisés avec l'artiste Mathieu Zurcher.
Ce partenariat verra naitre l'essence de la compagnie UNDERDOG.
En 2015, le chorégraphe est invité à intervenir au Warsaw Dance Department en tant que directeur des répétitions et pédagogue. Il est aujourd’hui régulièrement solliciter pour intervenir dans de nombreuses formations comme le LFTP Théâtre Physique de Montreuil, l’Université des Beaux-Arts de Barranquilla en Colombie, la formation professionnelle COLINE à Istres, l’Université San-Francisco de Quito en Équateur, l'Académie Nationale de Danse de Hanoi et le Conservatoire de Saigon au Vietnam…

En 2019, le chorégraphe initie le projet LOOK WHAT THE WORLD DID TO US, un travail d’investigations qui aborde les mouvements psycho-géographiques liés à l'isolement et à l'exclusion sociale. Une approche pédagogique à travers la réalisation de laboratoires et de créations avec un public de danseur·euse·s amateur·rice·s, professionnel·le·s et en formations qui s’étend de l’Europe, à l’Asie, jusqu’en Amérique latine.
Une aventure, pour laquelle il est lauréat de La Villa Saigon 2020 et résident de la R.E.D. Arena Eina TANZ, en Norvège.
Une art-venture qui continue de créer de nouveaux chapitres à travers le monde, encore aujourd'hui.

À l'été 2021, Alexis participe à OPUS#1 de la Fondation Royaumont et crée le trio 36 Forms en collaboration avec la compositrice Lucie Nezri.
Le chorégraphe sera invité par la Compagnie Nationale de Danse d’Équateur et son directeur Roberto W. Rivera, pour créer le spectacle Foreign Quest pour 16 danseurs, lors du 45e anniversaire de la compagnie.
L’artiste est également invité par le collectif Danzen pour créer le sextet La Piel Que Habito à Quito.

Prochainement Alexis Jestin réalisera Dog Eat Dog, I loved to hate you, un duo autobiographique que ce dépeint tel un journal intime intense et radical...