Danseur, chorégraphe, professeur de danse diplômé d'état et directeur artistique de la compagnie Ellipse.
Ses créations avec la compagnie Ellipse suivent une ligne éditoriale engagée. Sa première pièce, Unité 777, dénonce les formes déshumanisantes de violence entre des êtres vivants considérés comme inégaux, à travers un mouvement puissant et animal. Mania, création 2020, est une pièce pour une télévision, deux danseurs et un technicien questionnant la norme d’une société malade. Enfin, sa nouvelle création, Mademoiselle, porte le propos des luttes féministes.
Axel Loubette participe en 2016 au programme d'incubateur de jeunes chorégraphes initié par La Fabrique de la Danse de Paris ainsi qu'au Marslab du festival de Marseille en 2018. Parallèlement au projet qu’il développe avec la compagnie Ellipse depuis 2016, il a été commissionné en tant que chorégraphe pour le Choreolab Made in Ulm 2020 en Allemagne pour une création avec les danseurs de Moving Rhizomes. C’est en tant que chorégraphe invité qu’il crée en 2021 la pièce Instinct, avec des danseurs amateurs en situation d’handicap mental, dans le cadre du pôle Art&Handicap du théâtre Golovine à Avignon.
En tant que danseur il a travaillé avec Josette Baïz dans la compagnie Grenade, Guy Trinchero dans la compagnie Trans-position et avec Diane Soubeyre dans la compagnie Matières-Libres. Il est également danseur et assistant chorégraphique de Josette Baïz pour la création 2019 de Suresnes Cité Danse.
Il rejoint l’équipe pédagogique de l’École Nationale de Danse de Marseille en 2017.
Depuis Juin 2021, il est régulièrement sollicité par le Pavillon Noir pour donner cours aux danseurs du Groupe Urbain d’Intervention Dansé et au Ballet Junior Preljocaj.