Après une pratique assidue de la photographie et une formation universitaire en histoire et histoire de l’art où il achève un essai d’anthropologie politique en histoire grecque sur « Bestialité, sauvagerie et sexualité féminine en Grèce classique », c’est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Il intègre alors la formation du CDC de Toulouse en 2003.
Après un parcours d’interprète, il commence à écrire ses premiers projets en 2011. Son travail se caractérise par une rigoureuse approche physique, très attachée au corps plus qu’à la danse proprement dite. Sa première création, Le Petit Chaperon Rouge, pièce jeune public, jouée 250 fois en France et en Europe pose les bases d’un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps (ses états, sa consistance, son épaisseur) en interaction très forte avec le son et la lumière.
Après plusieurs performances, il crée Sujets pour le festival Montpellier Danse 2018, quintette décisif et contemplation d’une nudité chorégraphique autant que plastique. Son solo, LEX, est présenté à Roubaix lors du festival Le Grand Bain en mars 2019. Nuit, est créée pour Le festival Montpellier Danse 2021. Cette même année, Wonderland, pièce jeune public est présentée pour le festival Les Petits Pas à Roubaix.