• Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat

Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat

Chloé Beillevaire

Originaire de Lille, Chloé se passionne dès le plus jeune âge pour la danse et le spectacle vivant. Après être passée par le conservatoire de Lille en danse contemporaine et classique, elle obtient son diplôme au CNSMD de Lyon. Elle entame alors sa carrière de danseuse / performeuse, multiplie les expériences scéniques notamment au sein des compagnies : Ando - Davy Brun, Artopie - Santucci Saillot, DIEM Dance Image - Yutaka Nakata, Poetic Punkers - Natalia Vallebona, Olivier Dubois - Ballet du Nord.
Elle collabore ensuite avec les compagnies internationales telles qu’Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Speak low if you speak love, Spiritual Unity…), la Backsteinhaus Produktion (Wolfang, Superbia…) ou encore Le Gdra (Selves). En parallèle, elle donne régulièrement des workshops dans des festivals et centres internationaux.
À Bruxelles, elle intègre la pépinière d'artistes du Garage29 où elle réalise sa première pièce The Shadow of the south dans le cadre du Brussel Dance festival. En montant la compagnie la Teneur, elle travaille comme chorégraphe invitée à Performact où elle crée les pièces "Who is right" et "Fail me", sur la
désobéissance et l’hyper-activité du monde moderne. Elle est engagée par le metteur en scène Carlos Rodero à Budapest, où elle chorégraphie la pièce de danse théâtre The underground files.
Actuellement, elle est en cours de création sur le cabinet de curiosité vivant "Les Vitrines" (collaboration avec Florence Carron), sur les duos, "Schlass (collaboration avec La Cie Trigger), "Balec" (collaboration avec le Garage29) et sur "Le Miroir aux Alouettes" (compagnie La Teneur).

Sabina Scarlat

Née dans le bloc de l’est, Sabina Scarlat découvre la danse classique à l’âge de 7 ans et rejoint le Conservatoire national de Bucarest, à l’âge de 11 ans. Son parcours artistique est dévié par son arrivée en Belgique. Elle y étudie la psychologie clinique à l’université libre de Bruxelles. Elle travaille ensuite dans le milieu psychanalytique lacanien tout en développant un projet artistique, le
Garage29, un studio de recherche et création scénique où elle expérimente en invitant des chorégraphes et metteurs en scène. Au fil des ans, elle développe le lieu comme une plateforme dynamique pour les artistes notamment via le
G.INCUBATOR, un programme d’accompagnement artistique pour chorégraphes émergents qu'elle chapeaute.
Peu à peu, elle se dédie également à des projets artistiques personnels et signe sa première création chorégraphique, Uniforme, présentée au théâtre de la Balsamine, qui met en scène la symbiose de deux femmes qui démolissent sans pitié un grand décor sculpté dans le sable. La pièce reçoit le prix de la meilleure scénographie au festival international Atelier, Baia Mare, en Roumanie. Elle co-signe ensuite Match 2, avec Vilma Pitrinaite, présenté au théâtre des Brigittines. La pièce interroge les idées d'amélioration et de progrès qui animent notre société à tous les niveaux - économique, hiérarchique et familial - et pour lesquelles deux figures féminines ne trouvent aucun intérêt ou pertinence. Actuellement, elle crée Balec avec Chloé Beillevaire pour une balade en collants autour de la figure de la bouffonne.