Le collectif Xx est porté par cinq danseur·euse·sperformeur·euse·s d’une intensité rare — un collectif puissant, soudé, représentant une nouvelle génération engagée sur scène.
JULIE BOTET est chorégraphe et danseuse, elle débute son parcours à La Manufacture Vendetta Mathea (Aurillac) avant d’intégrer l’école du Centre Chorégraphique National de Roubaix sous Carolyn Carlson puis Olivier Dubois. En 2016, elle intègre pour une année la formation CobosMika Seed’s en Catalogne où elle fait la rencontre de nombreux chorégraphes catalans et européens. Elle crée alors Neus et Kiss Kiss. A son retour d’Espagne, elle créé Nana, courte vidéo tournée à Roubaix. En 2016 toujours, Julie intègre Les Sapharides qu’elle co-dirige avec Mel Favre jusqu’en 2023. Elles signent ensemble Pucie et Jumelles. Dès juin 2019, l’artiste initie son premier projet solo, Bébé. Dans le cadre de cette création, elle participe au programme Atlas 2022, destiné aux jeunes chorégraphes, lors du Festival Impulstanz. Dès 2024, elle entame un second projet pluridisciplinaire en solo intitulé Lymph Blood Story 9424 dont la première est prévue pour mars 2026. Aujourd’hui, Julie est danseuse-interprète pour La Ruse - Bérénice Legrand, Marinette Dozeville, Yvann Alexandre et collabore également en tant que regard chorégraphique pour Simon Le Borgne, Mélissa Guex, le collectif Lacavale, la Cie Proteo - Louise Wailly, Cie l’Impatiente - Antoine Domingos, l’Escamoteuse - Pauline Fontaine ou encore Cie A-CO - Agathe Coquelle.
MAX GOMARD commence la danse au CRR de Tours. Il y suit une formation classique puis développe un travail d’écriture chorégraphique contemporaine pendant une année au sein de Cobosmika Seed’s en Catalogne, puis poursuit sa formation chez Coline à Istres. En 2018, il rejoint la Cie de Georges Appaix, La Liseuse, pour la pièce What do you think ? et XYZ où comment parvenir à ses fins. Il est interprète pour Michel Kelemenis avec les créations Coup de Grâce (2019), Légendes (2021), Magnifiques (2023), Versus (2024). Depuis 2019, il s’est associé à Julie Botet pour le solo Bébé (2023), ainsi que le duo HOT (2024). En 2025, il entame la création d’un duo franco-italien avec le chorégraphe et danseur Michael Incarbone, nommé We Are Who We Are (2026).
PHILOMÈNE JANDER est danseuse et chorégraphe, elle est basée entre Bruxelles et Paris. Elle est diplômée de P.A.R.T.S, l’école de danse contemporaine d’Anne Teresa de Keersmaeker et où elle commence des recherches personnelles sur la performance. Philomène Jander danse dans les pièces de Némo Flouret : 900 something days spent in the XXthcentury ; Dance Park ; 900 satellites et Derniers Feux (Avignon 25). Elle collabore sur l’écriture artistiques des créations de Simon Le Borgne pour Ad Libitum, Zoé Lakhnati pour This is la mort et Sati Veyrunes pour Bastard Children.
ZOÉ LAKHNATI est une artiste chorégraphique basée entre Bruxelles et Sète. Elle est diplômée en danse classique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2019 et de P.A.R.T.S en 2022, la formation de la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker. Zoé est danseuse interprète pour les chorégraphes Mette Ingvartsen, Mathilde Monnier, Leïla Ka et Némo Flouret. Elle a aussi travaillé en tant qu’assistante pour Robyn Orlin et développe actuellement des projets avec Dimitri Chamblas. En 2021, elle crée le laboratoire De l’impertinence en collaboration avec Dora Pentchev et chorégraphie le duo Where the fuck am I ? avec Per Anders Kraudy Solli. Son solo This is la mort sera joué pour la première fois à la Raffinerie, Charleroi Danse à Bruxelles en décembre 2024. Pour les saisons 2024/2025 et 2025/2026, elle est artiste associée à la Ménagerie de verre.
SIMON LE BORGNE est danseur et chorégraphe basé à Paris. Il commence sa formation à l’école de l’Opéra de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian, Ohad Naharin et Hofesh Schechter et participe aux créations de Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman, The Male Dancer d’Ivan Perez, Faunes de Sharon Eyal et Cri de Cœur d’Alan Lucien Oyen. Depuis 2021, il travaille avec Yohana Benattar et Hanga Toth au sein du projet Nos Gestes, Nos Soins et à l’élaboration d’une performance documentaire autour des gestes de soins de personnes ayant une maladie chronique ou un handicap. À partir de 2023, il rejoint le Tanztheatre Wuppertal où il travaille avec Boris Charmatz notamment pour sa création Liberté Cathédrale et devient en parallèle artiste accompagné du Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France qui produit sa pièce Ad Libitum.
ULYSSE ZANGS Après ses études à l’école de l’Opéra de Paris et la Palucca Hochschule für Tanz à Dresde, Ulysse Zangs intègre la Dresden-Frankfurt Dance Company où il danse des pièces de Jacopo Godani et William Forsythe, avant de devenir freelance et renouer avec sa première pratique : la musique. Il développe son art à l’intersection du son et du mouvement et il est actuellement danseur/ compositeur pour des pièces d’Ersan Mondtag, Benjamin Millepied, Dimitri Chamblas, Gustavo Gomes, Chris Fargeot et Simon Le Borgne.