Christophe Le Blay
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Christophe Le Blay

Christophe Le Blay

Compagnie L’échancrure

Après une formation au Conservatoire National de région de danse d’Avignon, il est engagé au Ballet National de Marseille pendant 7 ans. Il y est nommé soliste en 1995. Après un passage au Ballets Angelin Preljocaj, il choisit de suspendre sa carrière de danseur interprète et exerce le métier de fleuriste pendant 2 années.
Avide de déséquilibres porteurs, il réaborde l'art chorégraphique à travers diverses esthétiques : Michel Kelemenis, Thierry Thieu Niang, Nadège MacLeay, Christiane Blaise, Félix Ruckert, Pierre Droulers, Laura Scozzi, Bernard Menaut, Roberto Vidal, Michaël Allibert, Christophe Haleb. Il expérimente alors par sa pratique la pluralité des courants.
S’affirme aussi à ce moment la nécessité de transmettre. S’en suivent ateliers, cours pédagogiques et interventions en milieux spécifiques, de l'amateur au professionnel, pour répondre d’autre part aux effets d’une danse de l’échange. Trouver les mots et l’état de corps, le juste état d’attention pour permettre la communication simple guide- guidé s'impose à lui. Ses processus de création en sont investis.
Son regard porté sur le spectacle du vivant marque sa volonté d'ouverture à d’autres horizons artistiques : avec François Rancillac, Arnaud Saury, Nathalie Masseglia et Olivier Debos, Christian Gangneron pour la mise en scène et l’opéra ; Gottfried Honneger, Sylvie Ruaulx, Enna Chaton, Cyrille Weiner, Valérie Du Chéné et Olivier Grossetête pour les arts visuels ; Rémi Duthoit, paysagisme ; Harald Lunde Helgesen, stylisme ; Morgan Daguenet, Catherine Delaunay, Tatiana Mladenovitch, Klaus Yanek en musique ; Julika Mayer, Michaël Cros et Renaud Herbin, en marionnette contemporaine. Avec Renaud Herbin, ils collaborent depuis 6 ans à l'élaboration d'une parole commune et singulière sur la relation des corps et des objets. Ils cosigneront en février 2015 la pièce corps-matière PROFILS.
Les arts multiples le portent vers la conception de projets : INTERDICTION DE STATIONNER (POUR) EN CORPS UNE PROMENADE et FAIRE DE NOS CORPS PRIS A PARTI DES PARTIS PRIS pour l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux (06-France) ; ANEMOCHORE pour le festival les Envies Rhônements 2009 (Camargue–France) et KLAP – Maison pour la danse à Marseille en 2011 ; CANONS au sein de la programmation de Soli me Tangere (Nice-France) en 2013, de laboratoires avec le TJP CDN d'Alsace Strasbourg et d’une installation plastique et performée pour la Biennale Internationale Corps-Objet-Image Les Giboulées du TJP en 2014.
En 2012, il est lauréat de UNIDEE Universita' delle Idee - Fondation Pistoletto (Italie) avec D'UNE CHAMBRE A CIEL OUVERT - ROOM WITHOUT A ROOF, projet en cours de réalisation.
Sa réflexion sur la place de l’artiste dans la société l’amène à militer et acter au sein du regroupement AC paca (Acteurs Chorégraphiques Provence Alpes Côte d’Azur) depuis 2007, comme à être force de proposition au sein du nouveau projet du TJP Centre Dramatique National d'Alsace Strasbourg.