In Memoriam © Eric Legrand
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Maud Leroy

Cie Versus

Après avoir suivi des cours de danse classique et contemporaine durant huit ans, Maud intégre l’atelier du Crazy Horse à Paris pour suivre une formation très exigeante et très physique. Un grave accident de la route stop cet élan à l’âge de sa majorité.

L’année suivante, dès l’obtention de son baccalauréat, elle a la chance en classes préparatoires littéraires de faire des rencontres déterminantes : Ariane Mnouchkine, Daniel Mesguich (qui l’engage comme assistante à la mise en scène et lui confie un rôle dans Mithridate à la Comédie Française). Elle décide de suivre Jacques Lassalle à New York, en tant qu’auditrice libre, alors qu’il monte Dom Juan avec la Comédie Française.
Dès lors, son engagement pour le théâtre sera entier. Cependant, elle reste convaincue que l'expression doit toujours passer par le corps avant de se dire avec les mots. Que les émotions, du latin motio : le mouvement, sont des états physiques qui donnent naissance au verbe : « Si tu veux jouer Jésus, commence déjà par écarter les bras », disait Jacques Lecoq.

Sur les conseils de Daniel Mesguich, sa formation se poursuit à l’Académie Théâtrale Pierre Debauche / Théâtre du Jour à Agen.
Son parcours de comédienne débute (Mots et Liberté en 2001, La Double Inconstance 2002) et elle tisse alors des liens avec le Nord-Pas-de-Calais (en donnant des ateliers de pratique théâtral à La Comédie de Béthune). Elle installe sa première compagnie, Léocadia, et réalise deux mises en scène : Lucrèce Borgia de Victor Hugo (2001/2002), et Ajax de Sophocle (2004/2005).

Toujours à la recherche d’une grammaire du mouvement, Maud me tourne vers les théâtres du monde. Elle poursuit des formations au Mohinyattam en Inde (2004), puis au théâtre Nô et Kyôgen au Japon (2005). Grâce à la bourse artistique UNESCO-Aschberg et retourne en Inde au printemps 2006. Au sein de la Darpana Academy à Ahmedabad, elle réalise la mise en scène de Dom Juan de Molière, en anglais et en hindi, avec une troupe de comédiens professionnels indiens. Durant ces quatre mois, elle se forme également au Bharata Natyam.
De retour en France, elle monte Agamemnon de Rodrigo García, qui tourne sur trois saisons (2007/2010).

Après avoir joué dans dans L’Echange de Paul Claudel, sous la direction de Pierre Debauche, la compagnie bénéficie du dispositif Pas-à-Pas du Ministère de la Culture (2011). Elle y rencontre des artistes aux univers forts (Olivier Dubois, Jean-Michel Rabeux, Mikaël Serre, Tatiana Frolova), et suit des formations de danse avec Alain Platel, et Patrick Bonté, et écrit sa première pièce théâtrale : Sound, spectacle de théâtre dansé (2012). Cette proposition marque les débuts de nouvelles aventures artistiques, avec une nouvelle compagnie, Versus.
Dans le prolongement de Sound, la pièce In Memoriam sera tournée exclusivement vers le mouvement. Cette « danse pour les morts » est en création sur la saison 2013/2014, avec le soutien du Ballet du Nord et de La Rose des Vents.