Marco da Silva Ferreira (Hurmano) © José Caldeira
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Marco Da Silva Ferreira

Marco Da Silva Ferreira

Marco da Silva Ferreira est né en 1986 à Santa Maria da Feira et diplômé en physiothérapie par l'Instituto Piaget, Gaia (2010), carrière qu'il n'a jamais exercé mais qui concentre ses études sur les sciences de la santé.

La pratique du corps a commencé en 1996 à travers le sport, plus précisément la natation de haut niveau. En 2002, il l'abandonne pour laisser place aux pratiques corporelles dans les arts du spectacle. Son parcours est autodidacte à travers des styles de danse qui s'inscrivent dans un contexte urbain avec des influences afro-descendantes. Entre 2002 et 2010, l'orientation et les lexiques de la danse se sont diversifiés et se sont rapprochés des outils d'improvisation et de composition contemporains. En 2010, il a remporté le concours télévisé So You Think You Can Dance - Portugal.
Interprète professionnel depuis 2008, il a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro entre autres.
Les points culminants dans la carrière de Marco sont HU(R)MANO (2013) qui était dans les compagnies prioritaires d'Aerowaves (2015) et a été joué dans le circuit national et international jusqu'en 2018. BROTHER (2016) a consolidé un discours d'auteur dans une ligne de réflexion sur la danse et son sens aujourd'hui, en créant des connexions avec ses origines et en dessinant une ligne faite à partir du corps contemporain. Il a été créé au Teatro Municipal do Porto-Rivoli et a fait l'objet de nombreuses tournées internationales et nationales, ayant également participé à Aerowaves Priority Companies, 2018. Bisonte (2019) est une identité performative qui flotte dans une artificialité entre hystérie et mélancolie, jouant avec les masques de genre, le pouvoir et la fragilité. SIRI (2021) est une collaboration avec le cinéaste portugais Jorge Jácome dans le cadre de la Fondation d'entreprise Hérmes - Programme Nouveau Cadre. Une pièce de danse de science-fiction dans laquelle des robots lumineux et des humains dansent ensemble.


En 2022, il est prévu la première de førm Inførms avec la compagnie sud-africaine Via Katlehong dans le cadre du festival Julidans ; un duo intitulé Fantasie Minor avec le CND de Caen, et à la fin de l'année C A R C A S S qui fait partie de Big Pulse Dance Alliance.
Entre 2018/2019 Marco était artiste associé au Teatro Municipal do Porto et en 2019/ 2020/ 2021 est devenu artiste associé au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.