Joanne Leighton
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Joanne Leighton

Joanne Leighton

WLDN

Joanne Leighton est une chorégraphe Belge d’origine australienne dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps audelà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.

Après avoir dansé au sein de l'Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton s'installe en Europe. Sa compagnie Velvet est créée à Bruxelles en 1994 où elle est chorégraphe en résidence à la Raffinerie (2003–2005) puis aux Halles de Schaerbeek (2005–2007). Ces pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Pays de Galle et Royaume-Uni.

En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. En 2010 elle est chorégraphe en résidence à la Scène Nationale d’Orleans, et au CDC Pôle Sud à Strasbourg. En 2011 - 2014 elle est associée au Rive Gauche, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Au cours de sa direction du Centre Chorégraphique National du Franche-Comté à Belfort (2010- 2015), Joanne Leighton crée 7 pièces chorégraphiques : Made in... Séries, pièce in situ avec 99 habitants, créée dans différentes villes telles que Paris, Strasbourg, Centre Pompidou-Metz, Dijon, Nancy, Charleroi, Freiburg, Oldenburg, Perth en australie, à Havane au Cuba ; Les Modulables, pièce entre spectacle et installation ; Exquisite Corpse, un cadavre exquis pour 57 chorégraphes dansé par 7 danseurs ; Midori (2003), un solo pour Jérôme Andrieu ; Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent le spectacle Melting Pot pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel. Ces pièces sont produites et présentées sur de nombreuses en France et à l'étranger comme à La Filature SN de Mulhouse, au Granit SN de Belfort, au Manège SN de Reims, au Théâtre National de Chaillot, à la MAC Creteil, au Centre National de Danse, au Festival June Events / CDC Ateliers de Paris, au Théâtre de Vanves, en Allemagne au Theater Freiburg, au Festival d' Oldenburg, en Belgique à La Balsamine, à La Biennale de Charleroi/Danses, en Suisse, en Australie,...

Joanne Leighton diffuse également ses pièces dans des espaces dits muséaux au Musée Guggeneheim à Bilbao, au FRAC Franche-Comté, au FRAC Alsace, au MAMCS de Strasbourg, au Centre Pompidou de Metz, à La Sucrière à Lyon, au Ludwig Forum à Aachen en Allemagne, au Museum für Neues Kunst à Freiburg et dans l’espace urbain au festival Rayons Frais à Tours, dans la Citadelle de Belfort, sur le toit de la Chambre des Métiers à Rennes, dans les sous-terraines du Fort Mont Bart, aux Salines Royales, au Broadgate Center London, dans la brasserie Ganter à Freiburg,...

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir auront veillé sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Sur ces mêmes principes, Joanne Leighton remonte cette oeuvre chorégraphique avec Les Veilleurs de Laval pour le Théâtre de Laval et Les Veilleurs de Rennes pour Les Tombées de la Nuit. Depuis sa naissance à Belfort en 2011, Les Veilleurs est devenu un projet artistique remarqué et renommé qui tourne internationalement. A ce jour, 5 villes et régions ont programmé cette pièce, à chaque fois une année entière durant.. Jusqu'à lors, un total de plus 1600 jours de veille ont été maintenus grâce au concours d'une communauté de plus de 3500 Veilleurs.

Dans le cadre de WLDN -projet et philosophie- Joanne Leighton poursuit de nombreux projets comme 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich et créé en janvier 2015. La quatrième série des Veilleurs vient de s’achever avec Les Veilleurs de Haguenau et en juin 2015, le cinquième projet des Veilleurs a été lancé avec Die Türmer von Freiburg, la première production de Joanne Leighton pour le Theater Freiburg en tant qu’artiste associée 2015-2017. En parallèle, elle instaure une pratique de la marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, pour poursuivre un parcours de 127 kilomètres, le long des passages d’eau et arriver à Freiburg le 20 juin au moment de la fin de la première veille sur Freiburg.

Pédagogue, internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours et des ateliers. Après avoir enseigné pour de nombreuses compagnies et CCNs comme pour Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Catherine Diverrès à Rennes, Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence, Trisha Brown Company, le CND, les Ateliers Carolyn Carlson, La Batsheva, Charleroi/Danses, l’AMNT à Tokyo, la Need Company, Rosas, Wim Vandekeybus, PARTS, Dansens House à Copenhagen, Croatian Institue for Movement and Dance / Zagreb Dance Center,...

En 2016, Joanne Leighton crée I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier, présenté en janvier dans une version allemande au Théâtre de Freiburg. La première française aura lieu au CCN de Tours pour le festival Tours d’Horizons, le 3 juin 2016.