Cécile Laloy © Damien Sabatier
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Cécile Laloy

Cécile Laloy

Compagnie ALS

L’intuitive Cécile Laloy aime l’opposition et le tiraillement, dans sa relation à l’espace, sa relation au son, la relation entre les interprètes. Elle aime créer le trouble, surprendre, ou dérouter. Chorégraphe, elle ne craint pas de jouer avec les états d’âme avec outrance dès lors que la danse lui permet de les transposer ou les abstraire. +DE GENRES présente son duo de passion cruelle en écho du concours [re]connaissance 2017, avec la confiance et la complicité du Merlan scène nationale de Marseille qui participe, en même temps que KLAP, d’une militance en faveur de la structuration des artistes et de la diffusion de la jeune création chorégraphique.

Elle fonde la compagnie ALS en 2003, soutenue très vite par Maguy Marin et accompagné plusieurs fois par François Tanguy. Elle crée Jane en 2003, puis Histoires d’impressions en collectif. En 2008, Il pleut est créé après une résidence au Tràfo à Budapest par le biais des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes.

Elle participe à une résidence collective d’artistes au CCN de Rillieux en 2010 et crée Menteuse, pièce qui jouera dans le festival européen Spider puis FAçADES en collaboration avec Florence Girardon, crée avec des habitants de Saint-Étienne en 2012 et de Toulouse en 2014. Elle crée un concert de danse Clan’ks pour 4 danseuses en 2015 au festival des 7 collines.

Invités par Florence Girardon, elle co-écrit Passion(s), création portés par 9 auteurs : M.Marin, E.Pellet, P.Vincent, P.Pontvianne, F.Girardon, E.Sanmarco, U.Alvarez, D.Mambouch et C.Laloy crée à Montpellier danse en 2016, dans lequel elle est aussi interprète.

Danseuse de 2005 à 2012 avec Annie Vigier et Franck Appertet elle crée plusieurs performances muséales notamment pour la Biennale d’Art contemporain à Lyon (5 mois de performances). Interprète aussi dans May B de M.Marin, avec Andonis Foniadakis, Pierre Droulers, le collectif Loge 22 et Alice Laloy. Formée au CNSMD de Lyon, pratique intensive du Kung Fu et du clown pendant sa formation et durant les 3 années qui ont suivies.

Elle obtient son diplôme d’état et enseigne à l’école de La Comédie de Saint-Etienne depuis 2012, et assiste plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre, Mathieu Cruciani, Pascal Kirsh, Alice Laloy, Elsa Imbert.