Sylvie Pabiot © Pierre Brye
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Sylvie Pabiot

Sylvie Pabiot

Wejna

Sylvie Pabiot travaille d’abord comme interprète avec Maguy Marin et Lia Rodriguès. Parallèlement, elle commence un travail de recherche chorégraphique en composant une dizaine de courtes pièces, avant de fonder sa compagnie en 2004, du nom de son premier solo, Wejna. Suivront une douzaine d’autres créations dont Mes Autres et Rivages en 2015, Traversée en 2017 et Standing Up en 2018.

Son travail recueille d’emblée une solide reconnaissance critique et professionnelle. Pour cette diplômée en philosophie, la danse est un acte citoyen, un engagement social, quotidien et vital. Elle explore sur le plateau la place du corps dans le mouvement de nos cités et dans celui de nos idées, constituant au fil de ses pièces une troublante mappemonde des rapports humains. Il y a dans cette recherche une exigence de pensée, une interrogation poétique de l’immobilité, du déplacement, des forces d’attraction et de répulsion qui, à partir des corps des danseurs, construisent le corps social.

Sylvie Pabiot restitue l’essence de ce qui relie les êtres et ce qui les sépare, opérant le transfert subtil d’une gestuelle du quotidien, de la marche à la course, de l’étreinte au porté. Elle impose à ses interprètes un état d’alerte et d’urgence fondé sur l’écoute, le poids, la respiration et le regard. Ils se doivent d’« être là », pleinement et simplement, dans une présence au plateau sèche et implacable, tout autant que d’une beauté rayonnante et généreuse.