Jean-Christophe Boclé © Milena Reznikoff / Jean-Christophe Paré
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Jean-Christophe Boclé & Jean-Christophe Paré

Ektos

Formé en danse classique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jean-Christophe Boclé étudie la Cinétographie Laban avec Jacqueline Challet Haas. À Londres puis New York il poursuit sa formation en Cinétographie et ses apprentissages d’interprète. Il participe à la fondation par Francine Lancelot de la Cie Ris et Danseries, interprète Bal à la Cour, Atys, La Suite d'un gout étranger de Dominique Bagouet, Andy Degroat, Robert Kovic, François Raffinot. Il passe un an au Centre national de danse contemporaine d'Angers auprès de Viola Farber et réalise ses premières chorégraphies. Il danse avec Jean Pomarès, Odile Duboc, Marie Geneviève Massé, se forme à la technique F.M. Alexander. Après deux saisons au Centre Chorégraphique du Havre avec François Raffinot, il crée Ektos en 1995. Il chorégraphie pour le cinéma - Ridicule de Patrice Leconte, et pour l’opéra. Il crée dernièrement Coltrane Formes et D&PLI. La transmission est un pan de son travail.

Jean-Christophe Paré débute son parcours au Ballet de l’Opéra national de Paris. Nommé Premier danseur en 1984, il défend avec le Groupe de Recherche Chorégraphique de nouvelles voies d’exploration du travail de l’interprétation auprès de chorégraphes tels que Paul Taylor, Jose Limon, Twyla Tharps, Alwin Nikolaïs, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, David Gordon, Karol Armitage, Douglas Dunn, Andy Degroat, Lucinda Childs, Dominique Bagouet, François Verret, Philippe Découflé, Daniel Larrieu, Susan Linke, Francine Lancelot. Il intègre le Service de l’Inspection danse du Ministère de la Culture (2000-2007), dirige l’Ecole Nationale de Danse de Marseille (2007-2011) et le département danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2014-2018). Il conserve le goût pour une transmission des œuvres croisant les problématiques propres aux processus d’écriture contemporaine.