Bouge #1 - Exquis © Agnès Mellon
BOUGE! #2 © Marion Malfatto

BOUGE !

KLAP Maison pour la danse & le gmem-Centre National de Création Musicale

Michel Kelemenis place les formations de professionnalisation supérieures au cœur du projet de KLAP Maison pour la danse.

 Pour lui, l’enjeu d’une insertion réussie aux métiers du spectacle passe par la multiplication des rencontres, l’élaboration d’un premier carnet d’adresse, l’ouverture à l’autre, le déplacement de soi...

Il initie en 2016 le Carrefour artistique biennal BOUGE !, en partenariat avec le gmem-CNCM pour la dimension musicale, engageant dans l’effervescence créative trente-cinq jeunes danseur.se.s ainsi que de nombreux·euses apprenti·e·s technicien·ne·s. Ils et elles sont placé·e·s durant deux semaines dans le sillage de compositeur·rice·s et de chorégraphes d’expressions différentes, pour que ces derniers expérimentent notamment pour la première fois -sans crainte ni obligation de réussite- la création chorale. Chaque groupe de recherche engage une quinzaine de personnes, dont un minimum de 12 danseurs et danseuses. L’aventure, intense, favorise les rencontres, les questions et l’émergence d’idée.

Les ateliers de recherche se déroulent dans les espaces de KLAP et du gmem, et convergent vers une présentation publique unique des travaux.

Les participant·e·s sont accompagné·e·s par des artistes et technicien·ne·s professionnel·le·s, dont les mentors Christian Sébille & Michel Kelemenis et les tuteurs Hervé Robbe, Jérôme Combier, Olivier Renouf, Yann Loric, Alexandre Martre.

Sur appel à participation, ils et elles proviennent de très nombreuses structures d’enseignement :

Pour les danseur·euse·s : Formation professionnelle du danseur interprète contemporain Coline (Istres), Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et Paris, Centre national de danse contemporaine d’Angers, École Nationale de Danse de Marseille, Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower Cannes-Mougins, et quelques jeunes professionnels.

Pour les compositeur·rice·s : Cité de la Musique de Marseille, École Supérieur d’Art Marseille Méditerranée, Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, HEAR / Académie Supérieure de Musique, Conservatoire de musique - danse et art dramatique de Nîmes, École supérieure d’art et de design de marseille-méditerranée.

Pour les technicien·ne·s : Diplôme des Métiers des Arts / Régie Spectacle du Lycée Blaise Pascal à Marseille.  

Chorégraphes et compositeur·rice·s en expérimentation :  

• Bouge#1 2016 : Arthur Perole & Wendy Cornu ; Yohan Brimicombe, Jean-David Merhi, Lucien Gaudion & Francois Wong.

• Bouge#2 2018 : Mathilde Monfreux, Simone Mousset & Sylvère Lamotte ; Pierre Pulisciano, Max Sister, Sarah Procissi, Arthur Arsenne, Jenny Abouav, Sandrine Ozerov & Arnaud Laurens.

• Bouge#3 2020 : Balkis Moutashar, Lali Ayguadé (Barcelone), Linda Hayford & Silvia Gribaudi (Venise) ; Renaud Vellard, Samuel Bester, Anaïs Cabandé & Gino Mariotti.

Bouge est soutenu par la Fondation Cléo Thiberge-Edrom pour le volet danse.

Textes complémentaires

Les différentes éditions ↓