TATTOO © Agnès Mellon

ÉNDM

École Nationale de Danse de Marseille

Bien que largement vouée à l’enseignement de la danse classique, l’École Nationale de Marseille multiplie les passerelles vers la danse contemporaine.

La première collaboration entre Michel Kelemenis et l’ÉNDM est une adaptation de la création pour les danseurs et danseuses de culture classique du Ballet National de Marseille, en 2007, à l’invitation de Frédéric Flamand : TATTOO.
La pièce fusionne l’outil-emblème de la pointe et la gestuelle sinueuse du chorégraphe ; elle reflète d’une énième façon le désir, commun au projet du Ballet et de l’École, d’un dialogue de fond entre deux approches techniques, académique et contemporaine.

Depuis 2017, le cursus de formation initiale s’étoffe du Cycle Prépa Sup (année du bac puis jusqu’à 2 années post bac), que Michel Kelemenis parraine. En 2018-2019, la pièce Aléa -particulièrement propice à l’intégration de corporéités différentes- engage l’ensemble des étudiants en dernière année.
En 2020, le chorégraphe invite la génération suivante à élaborer des solos suivant le concept imaginé en riposte à la crise sanitaire : 8M³. Le module de création 8M³-ÉNDM, apparu comme particulièrement pertinent à ce moment de prise d’envol- est renouvelé la saison suivante.
En 2021, 4 étudiantes se font ambassadrices de l’ÉNDM lors de la soirée unique EN CORPS ENCORE, fêtant les 10 ans de KLAP Maison pour la danse : elles se joignent au déferlement choral de COUP DE GRÂCE, qui cumule les artistes de Kelemenis&cie et les jeunes de Coline.

Outre les échanges et projets artistiques propres à la relation des chorégraphes avec les danseurs, les étudiants bénéficient d’une information et d’un accès privilégié à la diversité de la programmation de KLAP Maison pour la danse, spectacles et ateliers. Enfin, le Carrefour artistique biennal BOUGE intègre les plus aguerri·e·s.