Faire Feu © M.Barret Pigache

COLINE

Formation professionnelle en danse contemporaine

Des liens anciens et étroits unissent Michel Kelemenis à la formation Coline, basée à Istres.

En plus d’agir en enseignant, jury des sélections d’entrée, chorégraphe ou mentor, le créateur marseillais ouvre régulièrement les espaces de KLAP Maison pour la danse aux générations de jeunes apprenti·e·s, suivant le rythme imposé par les œuvres qui les traversent. Annuellement, deux à trois soirées offrent aux artistes en formation d’accélérer leur apprentissage en présence d’un public marseillais curieux et fidèle à leur encontre.

Dans un acte régénéré de transmission-création, Michel Kelemenis compose pour différentes promotions :

• Tout à trac en 2001, à partir des élans du trio Traduction simultanée,
• MK13
en 2002, fantaisie grimée à l’adresse du public jeune,
• Aléa
en 2005, enchevêtrement magnétique mettant le plateau en vibration,
• Gala des 20 ans
de Kelemenis&cie en 2007, sur la scène du Théâtre des Salins à Martigues, aux côtés de Kader Belarbi, Éric Vu An, des Ballets de Marseille et de Genève,
• Les Interrupteurs
en 2011, articulations de la soirée inaugurale de KLAP Maison pour la danse,
• Faire feu
en 2017, explore une métaphore de l’engagement, dans le métier comme dans l’existence,
• Kiss me
en 2018, performance disséminant son baiser dans plusieurs espaces publics d’Istres et Marseille.

En octobre 21, avec la représentation d’extraits de Zef et COUP DE GRÂCE, la promotion 2019-2021 illumine la soirée unique des 10 ans de KLAP Maison pour la danse, EN CORPS ENCORE, auprès de Kelemenis&cie.

La proximité artistique avec Coline ainsi que le suivi de l’évolution des apprenti·e·s font de cette formation un pourvoyeur important de talents pour Kelemenis&cie : depuis 2000, 13 artistes ont été engagé·e·s.

Outre l’apprentissage au métier d’interprète, ces apprenti.e.s sont rapidement invité·e·s à animer des ateliers à l’adresse d’enfants de tout âge. Le contenu des ateliers est fondé sur le partage simplifié d’éléments du répertoire traversé. Cette plongée en transmission agit là aussi en accélérateur d’apprentissage, appelant une clarté supplémentaire, qui joue en faveur d’une plus profonde assimilation.

Mise en abîme du concept de transmission, deux fois par an les colinien·ne·s envahissent KLAP et dispensent, toujours par deux, leur jeune savoir aux enfants du quartier de Saint Mauront. Ils et elles participent ainsi au programme de Partage Artistique Éducatif de la Maison, et, ce faisant, en incarnent l’essence.

Textes complémentaires

Témoignage

"À Coline, les jeunes sont tous rapidement plongés dans le rythme de travail de la vie professionnelle. Ils et elles partagent leur temps entre la découverte de techniques diverses, des ateliers de composition et d’improvisation, et des rencontres avec des chorégraphes. Ces derniers créent pour le groupe ou adaptent des pièces de répertoire, permettant à chacun de mesurer le chemin à parcourir.

Construite sur le modèle d’une compagnie -ce qu’elle n’est pas- la formation Coline est amenée à présenter les œuvres sur la scène. C’est à mon sens une offre singulière supplémentaire qui ne fait aucune ombre aux tournées des compagnies professionnelles, et simultanément un instrument complémentaire de sensibilisation à l’art chorégraphique.

Convaincu de la vertu accélératrice de la rencontre avec le public dans le processus d’apprentissage, j’invite chaque nouvelle étape de création dans nos espaces marseillais. Regards et remarques du public nourrissent les jeunes danseurs."
Michel Kelemenis