© HL - Kelemenis&cie

MAGNIFIQUES

PROJET 2023

Michel Kelemenis

Kelemenis&cie

MAGNIFIQUES
Une éphémère éternité

Pour Michel Kelemenis, parmi les lueurs de la traversée des deux années écoulées se trouvent les moments en compagnie des danseurs et des danseuses. En leur présence, un désir est né de la redécouverte du Magnificat de Jean-Sébastien Bach, œuvre initiale dans la culture musicale du chorégraphe, convoquant instantanément un souffle de joie intense. La collusion de ces deux temps de bonheur forme aussitôt l’intuition d’une audace : chorégraphier l’oeuvre musicale monumentale dans un grand geste choral.


"Un (de mes jeunes) printemps, écoutant Bach, les fenêtres s’ouvrent sur
l’extérieur invitant l’air encore frais et le chant des oiseaux à entrer ; plus que le
sentiment d’un beau jour, celui d’une belle vie à son début…

Le besoin de clarté connaît une intensité particulière dans les temps d’incertitude. Aussi, aujourd’hui, l’oeuvre de l’illumination résonne avec l’envie d’un geste libre et allégé de propos, reconnaissant aux interprètes de la danse
leur statut d’instruments d’exception.

Hommage aux danseurs et aux danseuses, donc, MAGNIFIQUES regroupe 10
artistes, dont le compositeur Angelos Liaros Copola, pour inventer, dans le plaisir vécu et projeté d’une forme chorale, un hymne à la jeunesse, à cette force qui s’empare du présent à bras-le-corps et filtre le monde vers un autre lendemain, à l’énergie non comptée du sentiment d’immortalité.