2019-2020
Création chorégraphique participative
De nouveau, Kelemenis&cie dessine un projet approfondi auquel participent une classe voisine de KLAP : Africa Tango s’adresse au petits habitants du quartier Saint-Mauront.
Le Voyage de Roméo, solo chorégraphique de Sylvie Pabiot pour Roméo Bron Bi, s’appuie sur le parcours de celui-ci, entre danse africaine et danse contemporaine. La pièce apparaît comme un récit initiatique par lequel la chorégraphe dédie aux plus jeunes l’histoire de ces nouveaux aventuriers, celles et ceux qui, plein·e·s d’espoir quittent leur pays à la recherche d’une terre promise.
Le spectacle sert de point de départ à une migration pacifique, une migration d’un autre type à travers d’autres danses, que vivent 24 élèves de CE2 de l’École Parc Bellevue. Outre un atelier avec ce danseur d’exception, vecteur d’empathie et d’identification pour nos enfants du 3ème arrondissement de Marseille, KLAP se propose de provoquer des rencontres avec d’autres danses du monde, danses en groupe et danses en duo.
À l’issue de celles-ci, Émilie Garetier, danseuse de Kelemenis & cie, accompagne l’appropriation du récit-point de départ par les enfants, sous la forme d’une petite création relatant LEUR voyage de danse. Nous l'intitulons : AFRICA TANGO.
La création AFRICA TANGO fait l’objet d’une présentation sur la grande scène de KLAP Maison pour la danse, adressée aux élèves, aux familles et aux partenaires, moment de dépassement de soi éclairant pour tous et toutes le chemin parcouru ensemble