© Philippe Grollier

Les Délivrés

vendredi 28 octobre 2022 à 19h
PROJET EN COURS

Durée : ≈ 1h15

Hélène Iratchet

Prises dans un flux continu de livraisons à leur domicile, une mère et sa fille répètent un spectacle inspiré de leur héros, le chorégraphe William Forsythe. Mais les livreurs et leurs colis n’arrivent pas toujours au bon moment ni au bon endroit… Comment sommes-nous pris dans cette implacable cyber-logistique des corps et des objets ?
Cette pièce, Les Délivrés, plonge dans une réalité sociale à laquelle Hélène Iratchet aime imprimer du décalage et de l’absurde. Il s’agit de voir comment l’espace protégé, privilégié, presque domestique d’une salle de répétition absorbe ou pas la perturbation que peut représenter l’irruption d’un autre type de travailleur : le livreur. La figure du livreur incarnera ici une sorte de messager, de Père-Noel, de serviteur. Mais aussi une personne que l’on ne rencontre pas vraiment, l’échange se réduisant habituellement à quelques secondes faites d’une signature sur une tablette en échange d’un colis.

Distribution

Ecriture & chorégraphie Hélène Iratchet
Scénographie & costumes Rachel Garcia
Création son Cristián Sotomayor
Création lumière Rima Ben Brahim
Interprétation Hélène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Conseils à l’écriture Yuval Rozman
Assistante artistique Delphine Coindet

Production

Les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon et l’association Richard


Coproduction & résidences Maison de la Danse / Pôle européen de création, Lyon ; La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; CCN2 - Le Centre chorégraphique national de Grenoble ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick ; KLAP Maison pour la danse, Marseille ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; Le Pacifique - CDCN Grenoble - soutiens : DRAC Auvergne Rhône-Alpes ; Le Département de la Loire.