© Agnès Mellon

(COMPLET) VERSUS

samedi 13 janvier 2024 à 17h

Michel Kelemenis

Pulsations ! - samedi #2 avec Kelemenis & Cie

Cette saison, le Mucem s’associe à KLAP Maison pour la danse en accueillant des rencontres d’exception.
4 découvertes pour 4 samedis, où les artistes dansent leurs œuvres après avoir partagé un temps d’atelier.

 

VERSUS - duo d’aimants à quatre corps

Les occupants successifs d’un espace exigu se découvrent, et se découvrent de près.

L’action de VERSUS se situe dans un espace cosy clos, peut-être une chambre d’hôtel, dont les murs (les yeux du public) voient se renouveler en permanence, tel un flux éternel, la relation intime de deux êtres. Dans la proximité qu’offre le dispositif, la forme stylisée sollicite en chacun·e son propre imaginaire galant, interroge son goût, sa relation au charnel.

Dans un continuum, au fil de la pièce, les artistes se substituent les uns aux unes aux autres. Indifféremment les couples se forment, qu’ils soient de femmes, d’hommes, ou mixtes. La distance variable entre les corps devient la force à observer : elle est l’espace des suspensions, celui où l’imaginaire des spectateurs - vaste hors-champ incontrôlable - s’immisce. La pièce s’écoule alors que changent les partenaires d’émoi, chacun·e figurant pour chaque autre un mirage plutôt qu’une réalité. Le protagoniste principal est le duo dansé lui-même. L’émanation thématique du désir, son avènement, sa chute, irrigue progressivement la scène, alors que les couples renouvelés de danseurs et danseuses en multiplient de possibles représentations.

> Atelier dansé de 10h à 13h avec Valeria Vellei
> Spectacle à 17h

Renseignements et réservations auprès du Mucem.

Distribution

Conception générale, chorégraphie, scénographie Michel Kelemenis
Danse avec la participation des interprètes Aurore Indaburu, Claire Indaburu, Anthony La Rosa, Max Gomard
Musique Angelos Liaros-Copola
Lumière Alexandre Martre
Costumes Camille Penager assistée de Sandrine Collomb

Production

Kelemenis&cie
Coproduction CCN de Rillieux-la-Pape & KLAP Maison pour la danse résidence de finalisation ; Viadanse - CCN Belfort ; CCNN - Nantes, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire ; Ballet du Nord - CCN & Vous - Roubaix