©Marie Maquaire
©Marie Maquaire
  • Accueil
  • Agenda
  • C'est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde - Acte 2

C'est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde - Acte 2


Mardi 22 octobre 2024 à 20h30

Durée : 1h

Marinette Dozeville

Marinette Dozeville aime ébranler les figures et mythes fondateurs hérités et portés quasi exclusivement par des créateurs hommes : elle met ici en jeu, dans un contexte contemporain, l’hidalgo populaire et follement humaniste imaginé par Cervantès, personnage satyrique à la rigidité absurde. La quête utopiste de la chorégraphe se peuple de personnalités chevaleresques, déclinées au féminin, singulières et plurielles. Neuf danseuses et activistes portent avec elle C’est comme ça que Don Quichotte décida de sauver le monde - Acte 2, développement scénique d’un projet initié dans l’espace public. Ensorceleuses, influenceuses, tisseuses de toiles et bâtisseuses de cathédrales invisibles, elles font corps collectif ; elles cultivent avec tendresse et radicalité l’amour sororal.

Distribution

chorégraphie Marinette Dozeville
interprètes Dominique Le Marrec, Flozif, Pénélope Estevez, Lora Cabourg, Marie Vivier, Paola Daniele, Sijia Chen, Lucille Mansas, Delphine Mothes
assistante mise en scène Do Brunet
regard féministe Rachele Borghi
musique Fanny Lafargues
lumières Louise Rustan et Agathe Geffroy
production Annabelle Guillouf
diffusion Marie Maquaire
développement Julie Trouverie
administration Anita Thibaud

Production

Acte 2 : Yapluka - Cie Marinette Dozeville coproduction Le Manège, Scène nationale - Reims ; ACB, Scène nationale - Bar-le-Duc ; Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Les Subs - Lyon soutien Étang des Aulnes - Département des Bouches-du-Rhône partenaire KLAP Maison pour la danse, Marseille ; Studio D42 - Verpel ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne aide à la résidence chorégraphique en milieu rural - Ministère de la Culture, DRAC Grand Est ; La Compagnie Marinette Dozeville est conventionnée par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Marne et de la Ville de Reims.

Le spectacle contient des scènes de nudité.

Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence.