En VOISINE
Il y a quatorze ans, le chantier de KLAP Maison pour la danse battait son plein. L’Avenue Rostand barrée par une grue de 30 mètres observait d’immenses pans préfabriqués de béton -énigmatiquement troués- s’envoler jusqu’à prendre place au cœur de l’architecture en devenir. Le gradin de la Salle de création apparaissait, gradin qui, quoique souvent plein, restera sans véritables assises durant 13 saisons. La pose des banquettes a eu lieu au printemps 2024, grâce aux financements de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DRAC PACA, et de notre compagnie bien sûr. La Saison 2024-2025 s’annonce plus confortable à KLAP Maison pour la danse, et surtout toujours riche en propositions superbement mises en valeur par une équipe formidable !
En VOISINE, la Maison aime vibrer de son inscription dans ce quartier urbain encore perçu comme moins attrayant que d’autres ; elle aime agir à relier son environnement direct aux contenus imaginés par les artistes ayant la danse au corps et à cœur.
La saison 2024/25 se distingue suivant, notamment, deux éclairages. La grande attractivité inspiratrice de Marseille et de notre région invite à déployer un éventail d’une vingtaine d’artistes qui ont fait le choix d’y vivre et d’y travailler au gré de leurs soutiens. Ce premier marqueur croise celui, partisan, d’un engagement encore nécessaire en direction des femmes chorégraphes. Leurs prises de parole teintent la saison d’une prégnance sociologique certaine.
Au fil des mois, les spectacles accueillis brillent souvent avec la complicité de proches partenaires que nous remercions ici, encore et encore. Et, quand le label QUESTION DE DANSE propose ses tête-à- tête avec des créateurs et créatrices au travail, le Festival + DE GENRES, lui, secoue l’arrivée du printemps avec les couleurs militantes de la diversité. Dans la chaleur de tous ces soleils, KLAP Maison pour la danse persiste à faire profiter l’enfance et la jeunesse de la multitude des propos, des idées et des imaginaires, derrière les maîtres-mots que restent l’ouverture et le partage.
Quant à notre compagnie, tutrice de cet ensemble incroyable, elle ravive çà et là son répertoire saillant : MAGNIFIQUES, VERSUS, LÉGENDE, COUP DE GRÂCE... Elle vous propose déjà trois premiers rendez-vous et se consacre déjà, inévitablement, à la saison suivante. En VOISINE, la Saison, en VOISINE, la Maison, en VOISINE, la Compagnie... espèrent vous accueillir souvent !
Michel Kelemenis