©Agnès Mellon

Le Son du Corps & La Ronde Joyeuse

vendredi 23 mai 2025 à 19h

Durée : 45 min

Le Son du Corps renouvelle un parcours d’ouverture et de sensibilisation à la danse contemporaine pour des enfants voisins de KLAP Maison pour la danse dans le 3e arrondissement de Marseille. Outre la découverte des oeuvres, les ateliers de pratique de la danse, menés par les artistes chorégraphiques au travail à la Maison pour la danse et ceux et celles de Kelemenis&cie, invitent à l’aventure de la création dans les studios professionnels et sur la belle scène de KLAP.

 

Projet de création de KLAP - Kelemenis&cie à l’adresse des enfants de l’Ecole élémentaire Parc Bellevue

Les enfants croisent différents projets pour en nourrir leur restitution de fin d’année, sur la grande scène de KLAP évidemment. L’artiste Cilio Minella, entre recherche plastique, sonore et dansée en collaboration avec une artiste sourde, interroge les qualités sensorielles, physiques du son, transposant par les gestes le ressenti vibratoire que lui lance son environnement. Classiques et/ou d’aujourd’hui, les musiques alternées des œuvres de Michel Kelemenis invitent à des danses différentes. Elles tracent ici des gestes précis et là des effets de matière, toujours dans l’écoute attentive. Le déploiement du corps s’effectue dans l’espace réel comme dans l’espace mental que suscitent ces musiques. Le dernier projet tuteur du parcours 2024-25 est Le Petit Chaperon Rouge de Sylvain Huc, programmé dans le cadre du rassemblement du réseau international de professionnels du spectacle Jeune public ASSITEJ, pour lequel KLAP est partenaire du Théâtre Massalia, autour de cette relation éternelle entre geste et son, entre danse et musique.

Michel Kelemenis

---

La Ronde Joyeuse de MAGNIFIQUES - avec les élèves de la section sportive danse du Collège Fraissinet

MAGNIFIQUES est la création 2023 de Michel Kelemenis.
La pièce pour 9 interprètes poursuit en 2025 sa vie en tournée. Son écriture de groupe se prête à de nombreuses situations adaptées de transmission, dans le cadre du projet de Partage artistique citoyen éducatif de la compagnie. Le projet associant la Section Sportive Danse du Collège Fraissinet et Kelemenis&cie  s’appuie sur les piliers de l’Education Artistique et Culturelle que sont la culture chorégraphique, le contact avec l’œuvre et la pratique en relation avec un artiste, autour de l’acte fondamental de transmission. Dans le sillage des élèves du conservatoire de Montauban et des étudiants de dernière année de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille en 2023-2024, un nouveau groupe de collégiens, marseillais, rencontre l’œuvre et les artistes : les élèves 3e de la section sportive danse du Collège Fraissinet s’essaient à un extrait de MAGNIFIQUES, hymne à la jeunesse du chorégraphe. Dans le cadre d’un ambitieux projet inédit du type « Vis ma vie danseur », initiée par la directrice de la Scène Nationale de Belfort et au contenu artistique exigeant, des collégiens de Belfort et Marseille se rencontrent sous le parrainage des artistes de la compagnie de Michel Kelemenis en tournée. Les jeunes marseillais travaillent avec deux des interprètes à une reprise adaptée d’un extrait de MAGNIFIQUES, présenté au public sur la scène de KLAP Maison pour la danse.

Avec le soutien de Erilia et du Département des Bouches-du-Rhône.