vendredi 7 mars et samedi 8 mars 2014 à 21h00
CRÉATION
Durée : ≈ 1h00
compagnie Mathilde Monfreux
De nature performative, la collaboration de la « travailleuse du corps » Mathilde Monfreux et de la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes entreprend, avec la pièce last lost lust, d’apprivoiser l’espace scénique traditionnel.
Le goût des deux artistes pour une observation des caractères de l’organicité (instinct, pulsion, trouble du beau et du laid, du profond, de l’informe, de l’animal, de ce qui déborde, jaillit, dépasse), se résout ici en une enveloppe, une sculpture molle dont la danseuse nue s’extrait, multipliant les transformations en autant d’êtres hybrides. De sa traversée surgit le langage archaïque d’un corps se souvenant du « dedans ».
Les créations de la compagnie sont envisagées comme un répertoire en déclinaison, en ramifications d’états, fait de boutures, d’accumulations, nourri par les désirs, les fantasmes, les rencontres. Une écriture vivante, mouvante qui se nourrit et réagit à l’imprévu, questionne les frontières entre les espaces de représentation, entre les pratiques, entre l’intérieur et l’extérieur et «tissent un fil entre viscères et nuages».