Sandra Français © Valérie Semensatis
  • Accueil
  • Artistes-compagnies
  • Sandra Français

Sandra Français

Compagne Éléphante

Sandra Français se forme en danse contemporaine auprès de Josette Baïz, et rentre à l’âge de 9 ans dans le Groupe Grenade, elle intègre ensuite sa compagnie professionnelle. Elle poursuit son parcours en Freelance en Europe et au Moyen-Orient, puis rejoint la compagnie Artonik en 2013 et travaille dans l'espace public pendant plus de 10 ans. En 2024, elle danse sous la direction d’Alexander Ekman pour la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques.
Parallèlement à son parcours d’interprète, elle crée la compagnie Eléphante et développe un langage chorégraphique singulier qui mêle danse, technologies et imaginaires scientifiques pour interroger notre rapport au vivant, au temps et à la mémoire. Ses créations hybrides spectacles en salle, pièces pour l’espace public et courts métrages mobilisent des dispositifs tels que neurosciences, captation du mouvement, plateformes motorisées ou scénographies modulables afin de rendre visibles des phénomènes souvent invisibles : activité cérébrale, traces du geste, transformations du vivant et dynamiques corporelles.
Sa gestuelle contemporaine s’articule entre un langage organique et robotique, puisant son inspiration dans les danses urbaines et les arts martiaux.