Korea National University of Arts

Noegero/vers toi

2002

KNUA, Seoul / Corée du Sud

France/Corée, une rencontre entre danseurs apprentis de la danse

Kelemenis et les danseurs de 3e année du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon partent en Corée à Séoul pour créer Noegero/vers toi, pièce dans laquelle se rencontrent 10 danseurs du CNSMD et 10 de la Korean National University of Art.

Une danse en fusion
"Je retrouve les danseurs du Conservatoire de Danse de Lyon dont sont issus nombre des danseurs de ma compagnie. À ce plaisir s’ajoute l’immense surprise de voir entre les artistes de la Korean National University of Art et ma danse s’effectuer une fusion spontanée qui, je crois, trouve largement sa source dans la danse traditionnelle coréenne, fluide, spiralée, virtuose, ancrée dans le sol et riche en travail de bras.”
Michel Kelemenis

Le titre Noegero/vers toi signifie évidemment l’indispensable attention que chaque homme et femme doit porter à l’autre à tout moment d’un quotidien complexe. Il est aussi la marque du respect qu’un artiste rend au public en donnant à chaque instant de sa présence en scène le meilleur de lui-même.

Corée / Séoul / 27, 28 et 29 mai 2002 
France / Lyon, Maison de la danse / du 11 au 14 juin 2002

Textes complémentaires

D'eux vers eux

"Je connais les artistes en formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis de nombreuses années pour avoir créé pour eux plusieurs chorégraphies. À l’invitation de Philippe Cohen qui dirige le département danse, il m’est aujourd’hui permis de découvrir les danseurs formés à la Korean National University of Arts, et de penser pour les uns et les autres une chorégraphie qui portera leur rencontre.
En appui sur une musique électro-acoustique concrète du français Christian Zanési, des écritures conçues de façon parcellaire à Séoul puis à Lyon amènent à l’échange et au partage des éléments dont chaque danseur est le dépositaire. Je souhaite, à partir de ce mode de composition inédit pour moi -et un peu déstabilisant- solliciter l’ouverture de chaque participant du projet à l’observation de l’autre et de ses différences.
Les nombreux danseurs de qualité de chaque école m’offrent cette chance rare d’envisager la composition pour un groupe important. Mais, pièce abstraite mettant en scène des physicalités différentes, Noegero/vers toi a cependant l’ambition de permettre à chaque artiste d’être singulièrement découvert et apprécié par le public."

Michel Kelemenis