• Accueil
  • Kelemenis & cie
  • La compagnie

La compagnie

En quelques dates

1987 Fondation de Kelemenis&cie - Association Plaisir d’Offrir. Objet : promotion de la danse, maintenance d’un outil propre à la création chorégraphique, réunion de toutes personnes dont l’activité peut servir à la création chorégraphique. Soutien du Ministère de la culture.

1989 Présentation du premier programme complet dans la Cour de la Vieille Charité à Marseille, aussitôt suivie de l’installation de la compagnie dans la métropole phocéenne / Soutien de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dès lors, la compagnie produit un nouveau spectacle par an, composé d’une ou plusieurs pièces / tournées nombreuses des créations et des œuvres de répertoire, en France, en Europe et au-delà.

1994 à 1997 Compagnie chorégraphique associée au Théâtre du Merlan - Scène nationale de Marseille. La compagnie intègre des programmes de coopération internationale, qui amèneront par la suite des échanges denses avec notamment le Japon, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud... En 1997, le gala des 10 ans de la compagnie, rassemblant de nombreux artistes étranger·ère·s et Étoiles de l’Opéra de Paris, rend audible le besoin d’un espace dédié adapté aux besoins de l’Art de la danse. 


1999 Inauguration du Studio/Kelemenis / Mise en route du programme Éducadanse à l’attention du voisinage défavorisé / Soutien de la Politique de la Ville dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour le développement dans le quartier / de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation de France et du Ministère de l’Éducation nationale pour le projet des Classes-Cousines. Le nouvel espace, spontanément partagé, amplifie les actions de la compagnie, au profit des artistes du territoire. 


2002 Statut de Compagnie chorégraphique conventionnée attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA. Obtention d’une ligne d’aide créée par le Ministère de la Culture, pour les compagnies chorégraphiques dotées d’un studio et en faisant partage.

2004 9 jours CONTRE LE SIDA à Marseille, en partenariat avec Aides / Rassemblement des professionnel·le·s du spectacle et de la santé.

2006 1ère édition de Question de danse, Questions d’artistes au Studio/Kelemenis, en collaboration avec le Festival de Marseille, suivant le credo « créer des contenus pour pousser les murs » / Nouveaux partenariats : Fondation BNP Paribas, Adami, Sacd, Onda.

2007 20ème anniversaire de la compagnie avec le Festival unique Olé ! rassemblant artistes, théâtres et partenaires durant 3 semaines festives de créations / Vote municipal pour un « Centre de danse en résidence » conceptualisé par Michel Kelemenis.

2008 La Fondation BNP Paribas s’engage sur l’ensemble du projet de la compagnie, notamment pour accompagner la mutation vers une nouvelle dimension de projet. Première création en direction de l’enfance, la jeunesse et les familles : L’Amoureuse de Monsieur Muscle.


2008-2011 2 ans d’élaboration, suivis de 2 ans de construction du nouvel équipement, pour lequel le chorégraphe choisit le nom de KLAP Maison pour la danse à Marseille. KLAP, une métaphore claquante pour dire un lieu ouvert à l’ensemble de l’acte de création, de la première intuition aux premiers applaudissements ; Maison pour la danse pour dire sa raison à la ville et au monde.

2011 Les Collectivités territoriales et l’État valident l’attelage de Kelemenis&cie au pilotage de KLAP Maison pour la danse et confortent leurs accompagnements.

21 octobre 2011 Inauguration de KLAP Maison pour la danse. Imaginé d’influence régionale, de portée nationale et d’ambition européenne, KLAP est aussitôt membre d’EDN, Réseau européen des Maisons de la danse.


2012 
Première édition de + de danse à Marseille. Sous les accents d’un manifeste militant, la compagnie s’inscrit en courroie de transmission entre culture chorégraphique et accès aux métiers de la danse.


2013 Kelemenis&cie participe de l’événement Marseille Provence 2013 et crée l’octuor danse-musique Siwa. Le Festival de création Question de danse marque désormais la rentrée chorégraphique marseillaise tout au long du mois d’octobre.

2014 Première édition de festivAnges / de la danse pour l’enfance et la jeunesse. Le festival éclaire et alimente le programme de Partage Artistique Éducatif déployé chaque année par la compagnie à partir de KLAP, qui intéresse 2 000 enfants et jeunes. Après 4 éditions, le temps fort se fond dans la programmation annuelle. 


2015 Création de La Barbe bleue au Grand Théâtre de Provence.
La première programmation annuelle de KLAP s’affiche sous l’intitulé de Save the date(s), pour rapidement devenir UNE SAISON DE DANSE À MARSEILLE.

2016 Le Carrefour artistique BOUGE adapte aux murs de KLAP l’engagement du chorégraphe en faveur de l’accès aux métiers du spectacle.

2017 La compagnie fête ses 30 ans avec le programme COLLECTOR entre création et répertoire.

2018 Signe de maturité et d’une implantation pacifique réussie au quartier, la manifestation de culture chorégraphique + de danse à Marseille, en reflet de l’humanité appelée par le chorégraphe au sein de sa compagnie, s’engage dans une thématique d’actualité contemporaine et devient le festival + DE GENRES.

 

2019 Le septuor COUP DE GRÂCE délivre son hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

2020 L’attelage de la compagnie au pilotage de l’équipement fait une nouvelle preuve de sa pertinence : en riposte à la crise sanitaire Michel Kelemenis invite 10 artistes chorégraphes-interprètes basé·e·s en région à rejoindre, par la création d’un solo, le programme concept 8M³. Plus de 200 représentations suivront en un an.

2021 EN CORPS ENCORE, titre entre projet et projection, intitule la saison 2021-2022 ainsi qu’une soirée unique, en ouverture du 16ème festival Question de danse, réunissant les artistes de la compagnie et de nombreux jeunes en formation pour fêter les 10 ans de KLAP Maison pour la danse,. 

Kelemenis&cie lève le voile sur son quatrième opus en direction de l’enfance, la jeunesse et les familles : le quatuor LÉGENDE

Au répertoire de Kelemenis&cie, saison 2021-2022 : 

COUP DE GRÂCE (2019), L’INGÉNUE SORCIÈRE (8M3 - 2020), LÉGENDE (2021), ViiiiiTE (2010), REFLET (2017), ROCK & GOAL (2016)

 
Création 2022 : 
MAGNIFIQUES

 

Actualisation — août 2021

En quelques chiffres

34 ans

60 représentations par an

3 à 7 pièces en répertoire chaque année dont 4 dans la pensée des enfants, du publics jeunes

120 heures d’atelier en accompagnement de la diffusion