• Accueil
  • Kelemenis & cie
  • La compagnie

La compagnie

En quelques dates

KELEMENIS&CIE

1987 Fondation de Kelemenis&cie - Association Plaisir d’Offrir / Soutien du Ministère de la culture.

1989 Installation à Marseille / Soutien de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dès lors, la compagnie produit un nouveau spectacle par an, composé d’une ou plusieurs pièces / tournées nombreuses des créations et des œuvres de répertoire, en France, en Europe et au-delà.

1994 à 1997 Compagnie chorégraphique associée au Théâtre du Merlan - Scène nationale de Marseille.

1999 Inauguration du Studio/Kelemenis / Programme de partage artistique éducatif Educadanse / Soutien de la Politique de la Ville dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour le développement dans le quartier / de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation de France et du Ministère de l’Éducation nationale pour le projet des Classes-Cousines.

2002 Attribution d’une ligne d’aide créée par le Ministère de la culture, pour les compagnies chorégraphiques dotées d’un studio et en faisant partage.

2002 Statut de Compagnie chorégraphique conventionnée attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA.

2004 9 jours CONTRE LE SIDA à Marseille, en partenariat avec Aides / Rassemblement des professionnels du spectacle et de la santé.

2006 1ère édiction de Question de danse, Questions d’artistes  au Studio/Kelemenis, suivant le credo « créer des contenus pour pousser les murs » / Nouveaux partenariats : Fondation BNP Paribas, Adami, Sacd, Onda.

2007 20e anniversaire de la compagnie et son Festival unique Olé !, rassemblant artistes, théâtres et partenaires durant 3 semaines festives de créations / Vote municipal pour un « Centre de danse en résidence » conceptualisé par Michel Kelemenis.

2008 La Fondation BNP Paribas s’engage sur l’ensemble du projet de la compagnie, notamment pour accompagner la mutation vers une nouvelle dimension de projet. Fin du Studio/Kelemenis époque1.

2008/mi-2011 Élaboration/Construction de KLAP.

2011 Les Collectivités territoriales et l’État valident l’attelage de Kelemenis&cie au pilotage de KLAP Maison pour la danse et confortent leurs accompagnements.

21 octobre 2011 Inauguration de KLAP Maison pour la danse.

2012 Première édition de +De danse à Marseille manifestation dédiée à la Culture chorégraphique et l’Accès aux métiers de la danse.

2013 Kelemenis&cie participe de l’événement Marseille Provence 2013 et crée l’octuor danse-musique Siwa. Le Festival de création Question de danse marque désormais la rentrée chorégraphique marseillaise tout au long d’octobre.

2014 Première édition de festivAnges de la danse pour l’enfance et la jeunesse.

2015 Save the date(s) affiche la première programmation annuelle de KLAP ainsi que la vitalité de Kelemenis&cie, qui prépare 3 nouveaux spectacles :
- La Barbe bleue – Grand Théâtre de Provence en 2015,
- Rock & Goal – Maison de la danse de Lyon en 2016,
- COLLECTOR – Théâtre du Merlan - Scène nationale de Marseille en 2017.

En quelques chiffres

374 représentations à Marseille et en tournée depuis 2009

59 pièces, dont 7 en répertoire, en transmission ou en création

120 heures d’atelier en accompagnement de la diffusion

Bientôt 30 ans