SAISON 23/24

En matière d’Art, le chemin importe autant que le résultat.

À KLAP, les artistes à l’ouvrage se prêtent volontiers au jeu du dévoilé. Dans la fragilité de la présentation d’une étape de travail se perçoivent la pensée en action, le frémissement de l’idée, l’émoi de la tentative et le retour d’un premier ressenti... Au fil de l’automne, QUESTION DE DANSE demeure ce temps teinté de fébrilité de la rentrée de la Maison pour la danse, où, très simplement, les artistes s’ouvrent au commentaire et à l’échange.

De l’ouvrage à l’œuvre… Être chorégraphe c’est être artisan, c’est être auteur. Il est question de temps, de maturation, de métier. Dans un monde de la danse enclin à préférer se vivre au présent, souvent jeuniste et aisément amnésique, notre fidélité aux parcours d’artistes d’ici et d’ailleurs répond au désir de les connaître mieux au fil des saisons, et de voir évoluer à travers ses créations celui-celle qui un jour a ému, touché, plu, interrogé. Quand jaillissent de nouveaux noms et de nouveaux propos, nous le savons, vos curiosités se ravivent. Le FESTIVAL + DE GENRES, par exemple, en atteste chaque année avec plus de force et de participation. Merci !

Dans une quête de diversité indispensable à ce que chaque forme soit clairement perçue pour elle-même, pour sa franche détermination comme pour la subtilité de ses nuances, l’éventail de nos programmations se propose telle une mosaïque aux couleurs prononcées. Les matières texturées, d’une rassurante douceur soyeuse parfois et souvent d’une surprenante rugosité, rappellent que l’humanité se conjugue et s’apprécie autant au pluriel qu’au singulier.

Côté compagnie : LÉGENDE, MAGNIFIQUES et L’INGÉNUE SORCIÈRE scintillent en tournée ; ROCK & GOAL reprend du peps à l’occasion de l’année olympique ; la création VERSUS se concocte durant l’automne pour naître aux premiers jours de 2024.

 

Michel Kelemenis