Peu Avant © Peylan

Peu avant

1992

Durée : 10min

Michel Kelemenis

Opéra National de Paris

Jean Guizerix, danseur étoile de l’Opéra de Paris, danse les solos de 7 chorégraphes contemporains, pour chacun des adages qui composent Les sept paroles du Christ en croix de Joseph Haydn. 
Sont sollicités : Dominique Boivin, Andy de Groat, Daniel Larrieu, François Raffinot, Mark Tompkins, Christine Bastin. Michel Kelemenis inaugure le cycle des créations avec le solo Peu avant.

"L’idée d’exposer différentes écritures chorégraphiques, au sein d’un même espace par l’intermédiaire d’un seul interprète, m’a donné de grandes joies. J’ai mené à bout ce désir de danseur curieux et soucieux de vivre avec sa "carcasse" une notion caractéristique de notre époque : la diversité."

Jean Guizerix 


Pour la Biennale de la Danse de Lyon en septembre 1992, Jean Guizerix et Michel Kelemenis livrent une double interprétation simultanée de Peu avant sur l’immense scène de la Halle Tony Garnier, 2 corps pour une même chorégraphie, 2 visions d’une même oeuvre.

C’est en juillet 1994 que le spectacle de Jean Guizerix Les sept paroles du Christ en croix est créé dans son intégralité au festival Danse à Aix.

Distribution

Chorégraphie Michel Kelemenis 
Interprètes Jean Guizerix & Michel Kelemenis 
Musique "Les sept paroles du Christ en croix" de Joseph Haydn

Production

Lieu de création Festival Danse à Aix

Les échos

Telex danse Cécile Parisot

Fév.1995
 
Nous pourrions voir l’œuvre tel un mot neuf venu poursuivre la longue phrase qui s’écrit depuis 2000 ans. Vocabulaire baroque, sonorité contemporaine. "Les sept paroles du Christ en croix" se nourrit de désirs et de rencontres entre personnes et entre pensées, entre histoires particulières et collectives. Arts en plein dialogue, frottement des époques, confrontations de genres chorégraphiques, elle nous dépasse. Et ce jusqu’à ces principaux acteurs, en spiritualité et en durée. Son futur est-il à présager long ? C’est à souhaiter pour son accession à maturité et l’éclosion de chacun de ses ingrédients.