La Dormeuse du Val © Teruhisa Fujiki
La Dormeuse du Val © Teruhisa Fujiki
La Dormeuse du Val © Teruhisa Fujiki
La Dormeuse du Val © Teruhisa Fujiki

La Dormeuse du Val

1999

Michel Kelemenis

Kelemenis & cie

"De ma mémoire, j’extrais cette anecdote. Le Val est un village du sud de la France où nous possédions un modeste terrain bordé par un ruisseau. Lisant pour la première fois le poème de Rimbaud “le dormeur du val”, je visualise spontanément l’endroit. Touché par la douceur décrite, bercé par le bonheur des rimes, je ne vois pas venir la chute. Alors, le dernier vers, cruel, terrible, me terrasse : “Tranquille. Il a 2 trous rouges au côté droit”. 
C’est au Val que repose maman."

Michel Kelemenis

Distribution

Chorégraphie et danseur - Michel Kelemenis 
Musiques - de Ralph BenatzkyGiacomo Puccini et André Serré 
Lumière - Keito Kohara

Production

Kelemenis & cie, 
Kyoto Arts Festival “Gift”

commande Kyoto Arts Festival “Gift”
Avec le soutien de l’Institut franco-japonais du Kansaï et de l’AFAA, Association Française d’Action Artistique - Ministère des Affaires Etrangères

Les échos

Taktik Delphine Huetz

juin.1999

Tour du monde en trio
Kelemenis a dansé chez Bagouet, visité les scènes internationales, avant de revenir à Marseille, où ses créations viennent creuser leurs sillons. Affleure toujours à la surface de son écriture la troublante sensibilité du chorégraphe qui ne rougit pas de sa fidélité d’âme à l’héritage néo-classique, et s’en amuse. À l’instar de sa Dormeuse du Val, qui emprunte à Rimbaud son souffle nostalgique et décline en un songe intime son inspiration bucolique.