© Sérigraphie de Kaori Ito

Le Monde à l'envers

du vendredi 8 octobre au dimanche 10 octobre 2021
CRÉATION

Durée : 40 minutes

Kaori Ito

KLAP & le Théâtre Massalia

Pour faire entendre la parole des enfants et leur créativité innée, Kaori Ito mène un travail de recueil de confidences avec une cabane à secrets et un théâtre Kamishibaï de son invention (théâtre ambulant japonais). Dans Le Monde à l’envers -monde qui marche sur la tête- la terre s’est échappée à la place du ciel pour ne plus être piétinée. Les secrets sont les super pouvoirs des enfants qui peuvent ré-enchanter le monde. Au plateau, trois super héros tragiques luttent pour tenir debout, mais tombent. À force de se heurter au sol leurs carapaces cassent et révèlent leurs secrets enfantins. Une métaphore pour inviter à cultiver son enfant intérieur, soigner notre singularité et notre imagination.


Distribution

Interprètes Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine
Direction artistique et chorégraphie Kaori Ito
Collaboration artistique Gabriel Wong
Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel
Collaboration costumes et masques Aurore Thibout et Erhard Stiefel
Composition Joan Cambon
Création lumière Arno Veyrat
Regard extérieur Michel Ocelot
Production Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion

 

Production

Compagnie Himé

Coproductions  KLAP-maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Le CENTQUATRE-PARIS, Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis, CDCN La Place de la danse TOULOUSE, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia - Marseille et la Fondation Sasakawa.

 

Avec le soutien des écoles élémentaires Joliot Curie et Sadi Carnot de Pantin, de l’école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, de la Ferme des enfants à Lablachère et de l’école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-bois.

Nos partenaires