© Manuel Buttner

STEPS

vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021 à 20h
CRÉATION

Durée : 1h

Manon Avram

KLAP & Marseille Objectif DansE

Exil et accueil peuplent la recherche de Manon Avram. STEPS se place dans le sillage du film documentaire de deux auteures grecques, Maria Kourkouta et Niki Giannari, tourné dans les Balkans au cœur d’un camp de migrants : Des Spectres hantent l’Europe. Dans un espace jonché de paires de 100 chaussures, deux danseuses suivent la progression des plans naturellement chorégraphiques. Puissantes et subtiles comme le sont les images, elles restituent la force de celles et ceux qui savent encore être en mouvement, face à la violence que génère l’universelle « lutte des places ». Incarnations enfantines, debout et joyeuses telles des survivantes indisciplinées, elles entrouvrent la porte vers un futur possible…

Distribution

Chorégraphie Manon Avram en collaboration avec les danseuses
Interprètes Fanny Avram, Mélanie Vénino et Manuel Buttner
Collaboration MES Gilbert Traïna
Création musicale Jérome Lapierre
Composition sonore Loic lambert
Création lumière Ivan Mathis
Scénographie Sarah Malan et Manuel Buttner
Régie plateau et générale Manuel Buttner
Régie son Loic Lambert
Régie lumière Ivan Mathis

 

Production

Collectif KO.com

Coproductions : KLAP Maison pour la danse, le 3 BISF, le ZEF- Scène nationale,  la Grainerie-Centre des arts du cirque et de l’itinérance, le MMSU de Rijéka (Croatie), l’Université de Malte (Valetta), INPACT

Avec le soutien du Pacifique CDCN Grenoble, Montévidéo, Marseille Objectif Danse et la Cie la Zouze, la DRAC PACA (relançons l’été) et la SPEDIDAM (aide à la création bande originale)