© Philippe Savoir
Étape de travail — De Françoise à Alice

De Françoise à Alice

lundi 21 mars 2022 à 20h
SPECTACLE

Durée : 1h

Mickaël Phellipeau

De Françoise à Alice est le portrait chorégraphique de deux danseuses, pensé au prisme des différentes relations qui les traversent : deux femmes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Leur relation à la danse les sépare d’abord, puis les réunit, sur leur engagement au jour le jour, sur le fait de nommer le handicap sans stigmatiser. Mickaël Phelippeau transcrit en un duo la complexité et la constellation de leurs liens, des divergences qui créent leur complémentarité. L’une confie : même si ce projet nous emmène dans des endroits inconnus et intimidants, nous pensons que cela peut être une force de pouvoir témoigner de ce que nous défendons profondément dans notre vie quotidienne. La seconde ajoute : je veux le faire pour que les gens sachent qui on est.

Distribution

Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation Alice Davazoglou & Françoise Davazoglou
Avec la participation d’Agathe Lacorne
Regard dramaturgique Anne Kersting
Lumière Abigail Fowler
Régie lumière Antoine Crochemore
Son Laurent Dumoulin
Costumes Karelle Durand
Audiodescription et voix enregistrée Valérie Castan
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Pauline Delaplace & Isabelle Morel


Production

Compagnie bi-p

Coproduction L’échangeur, CDCN Hauts de France (FR), Atelier de Paris – CDCN (FR), Espace 1789 – scène conventionnée danse de Saint Ouen (FR), Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans (FR), Scène nationale d’Aubusson (FR), Entresort/Centre national pour la création adaptée (FR), La Filature – Scène nationale de Mulhouse (FR)


Remerciements Yohan Chambonneau & Florian Laze, La Pratique, atelier de fabrique artistique – Vatan, La Spirale de Caroline – Olivia Grandville

La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.